Synapse chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synapse chimique



  1. #1
    funan

    Synapse chimique


    ------

    Bonjour,

    Au niveau de la membrane post synaptique, on dit que ce sont les canaux ligands dépendants qui s'ouvrent suite à la libération et fixation sur ces derniers du neurotransmetteur.
    En s'ouvrant, (prenons le cas ou le neurotransmetteur est de l'acétylcholine) ils laissent diffuser passivement et simultanément les ions K+ et Na+, sauf que le passage de Na+ est plus intense.Donc ça provoque un PPSE.
    Mais j'aimerais savoir s'il existe des canaux voltage dépendants au niveau de la membrane post synaptique (bien sûr avant d'avoir atteint le segment initial), et ce pour "aider" en quelques sortes la propagation du PPSE, sans que cela ne ressemble à un potentiel d'action.

    Parce qu'il m'a semblé avoir entendu ça en cours, comme quoi la membrane post synaptique présenterait des évaginations qui sont riches en canaux ligands dépendants, et des invaginations présentant surtout des canaux voltage dépendants, mais cela je le trouve, remet en cause la notion de PPSE et rend ce dernier similaire au potentiel d'action

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !

    -----

  2. #2
    funan

    Re : Synapse chimique

    Peut-être que ce que je décris est présent uniquement au niveau des jonctions neuro-musculaires ?
    D'ailleurs ces dernières jonctions me posent un problème, précisément au niveau du potentiel de plaque motrice, c'est un potentiel qui provoque toujours un contraction musculaire(un potentiel d'action), et il se propage comme un électro-tonus je me trompe ?

    enfin... ça fait beaucoup de questions en même temps ..
    Dernière modification par funan ; 02/10/2015 à 22h00.

Discussions similaires

  1. synapse neuromusculaire
    Par Paul15 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2015, 22h46
  2. [Physiologie] Synapse
    Par Amina.B dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2013, 17h46
  3. Synapse
    Par footderue19 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2013, 21h11
  4. la synapse chimique
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2012, 00h06
  5. a propos de synapse.
    Par invite86b3e165 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2004, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...