Bonjour,
Au niveau de la membrane post synaptique, on dit que ce sont les canaux ligands dépendants qui s'ouvrent suite à la libération et fixation sur ces derniers du neurotransmetteur.
En s'ouvrant, (prenons le cas ou le neurotransmetteur est de l'acétylcholine) ils laissent diffuser passivement et simultanément les ions K+ et Na+, sauf que le passage de Na+ est plus intense.Donc ça provoque un PPSE.
Mais j'aimerais savoir s'il existe des canaux voltage dépendants au niveau de la membrane post synaptique (bien sûr avant d'avoir atteint le segment initial), et ce pour "aider" en quelques sortes la propagation du PPSE, sans que cela ne ressemble à un potentiel d'action.
Parce qu'il m'a semblé avoir entendu ça en cours, comme quoi la membrane post synaptique présenterait des évaginations qui sont riches en canaux ligands dépendants, et des invaginations présentant surtout des canaux voltage dépendants, mais cela je le trouve, remet en cause la notion de PPSE et rend ce dernier similaire au potentiel d'action
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !
-----