synapse neuromusculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

synapse neuromusculaire



  1. #1
    invite7b9386cc

    synapse neuromusculaire


    ------

    Bonjour

    Voila je voudrais avoir quelque renseignement sur la synapse neuromusculaire car dans mon livre il n'y a presque rien sur ce points, j'ai chercher de mon côté sur internet j'ai trouver quelque renseignement, je voudrais savoir si la synapse neuromusculaire c'est comme la fente neuromusculaire, quel sont les différences et également comporte t-il des extrémité comme par exemples une extrémité dendritique d'un neurone sensitif ou axonique d'un motoneurone.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5612ab77

    Re : synapse neuromusculaire

    alors la synapse neuromusculaire c'est une sorte de jonction entre le motoneurone (presynaptique) et le muscle (postsynaptique). plus specifiquement c'est entre le bouton synaptique de l axone du motoneurone et les fibres musculaires.
    alors tu vois ces 2 elements ne sont pas liés il y a un espace entre les deux: ca s'appelle la FENTE SYNAPTIQUE. dans cette fente seront dévérsés des molécules de neurotransmetteur a partir de vesicules contenues dans le bouton synaptique et ces molecules transmettent le message nerveux au muscle provoquant sa contraction (synapse excitatrice) ou son relachement (inhibitrice)

  3. #3
    ATPaseNa_K

    Re : synapse neuromusculaire

    Un motoneurone par définition sert à la contraction, donc il ne peut pas avoir de rôle sensitif. Le corps cellulaire de ton motoneurone se trouve dans la substance grise de ta moelle épinière, je te laisse donc imaginer la longueur que peuvent avoir certaines fibres nerveuses. Pour le sensitif, ton récepteur au stimulus (étirements, douleur etc etc) se trouve dans le muscle, on peut dire que c'est la partie dendritique, puis remonte juuusqu'à la moelle épinière, avec le corps cellulaire qui se trouve dans le ganglion spinal, et après il fait une synapse ou prend directement un tractus enfin ça après c'est tout autre chose...

Discussions similaires

  1. TPE : électro-chirurgie et stimulation neuromusculaire
    Par invite14d3f4a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2014, 21h36
  2. Canaux ioniques de la jonction neuromusculaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2013, 21h46
  3. [Biochimie] Fuseau neuromusculaire
    Par invitead9d84d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 10h03
  4. Physiologie neuromusculaire
    Par invitec7a6bcfa dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2011, 21h07
  5. [Biochimie] Controle sur la Physiologie neuromusculaire et je ne comprends pas!
    Par invitebc792e4f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 15h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...