bonjour tout le monde.
j'étais entrain de réviser mes notions génétiques de l'évolution, dont principalement la dérive génétique et je me suis rappelé ce que j'ai compris du cours de génétique des populations, c'est que la dérive génétique c'est en partie la perte d'une richesse génotypique par la mort des organismes avant l'age de procréer ou la maturité sexuels, cette perte de richesse génétique entraîne petit à petit la formation d'un goulot d'étranglement génétique, c'est ce qui ce passe lorsque on réduit, ou la nature par le biais de la sélection naturelle cause soit la migration de quelques couples qui ne dépasse pas la dizaine et qui s'installent dans un nouveau territoire, la probabilité que ces couples en se multipliant entre eux, et sans jamais se re-multiplier avec les individus de la population mère, ça peut provoquer une spéciation allopatrique (je suis pas certain si je ne confond pas avec la spéciation sympatrique à vous de me corriger)...maintenant en entrant dans les détails de comment concrètement s'est effectuée la spéciation, en retrouve des explications épigénétiques, les plus pertinente avec celle de la biologie moléculaire du gène...
en effet, l'épigénétique nous explique que certains gènes portée par la population qui a migré, ne sont plus exprimé ou leur expression est régulée de tel manière la physiologie voire même la morphologie de l'espèce change, c'est favorisé d'autant plus que la richesse allélique de la population qui va évoluer est très faible, sachant que tout individu des souris au rats au blattes, et tout les animaux à multiplication sexuée permanente, et toute les plantes à multiplication sexuée permanente sont des individus ou des produit d'un génome totalement unique, (c'est ce qui fait que nous les humains nous avons tous des figures qui ne se ressemblent pas, si on cherche bien, on trouve aussi des races humaines, dont la boite crânienne et plus ou moins grande par rapport à d'autres races, et c'est effectivement ce caractère biologique important, la contenance en cm3 de la boite crânienne qui nous a permis avec l'étude de la neurologie de déduire que les petits crânes des homininés reflétaient leurs capacités cognitivo-comportementale réduite par rapport à nous)...
ce que je veux comprendre dans ce même sillage, c'est comment l'épigénétique nous explique t elle l'apparition de nouveaux gènes, et surtout, ce que j'ai eu comme idée, c'est, si nous séquençons le génome de toutes les espèces animale et végétale, ce qui sera prochainement en 2030 jusqu'à 2040 maximum, réalisable à prix cassé mais cassé de chez cassé, c'est à dire quelques euro, qui valent en euro 2015 1 ou 2 euro, si on calcule l'effet inflation...bref sans entrer dans des sujets d'économie, le futur et surtout l'accélération de la vitesse des processeurs qui coûtent de moins en moins cher à fabriqué nous réserves de très belle surprises, en attendant 2030 nous pourrons envisager dès maintenant de faire une gigantesque base de donnée de tout les gènes de toute les espèces ou tout simplement essayer d'étudier l'épigénétique d'un couple séparé d'une population, et voire les effets évolutif qu'il subis. en le gardant en permanence en isolation des autres individus de la population mère.
merci bien
Ramzi.
-----