Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum. Je me suis inscrit car je souhaite savoir si le condenseur de lumière que j'ai représenté en pièce jointe peut fonctionner, et s'il existe déjà, quel est son nom.
Contexte :
Pour un projet personnel, j'ai besoin d'une source lumineuse puissante qui s'approche le plus possible d'un "point" avec une ouverture (cône) d'environ 90°. Le laser ne convient pas à mon projet.
Je dispose d'une source lumineuse de forte puissance (LED 100W), mais celle-ci étant composée de 100 LEDS de 1W, elle n'est pas "ponctuelle", occupant un carré de 25mm x 25mm.
Je cherche un moyen de condenser cette lumière de telle manière qu'elle s'approche d'une source lumineuse "ponctuelle". J'ai noté que si j'utilise une simple lentille convergente, je n'obtiens pas le résultat souhaité. En effet, chacune des 100 LED émet un cône de lumière, et la lentille ne focalise en un point unique que les rayons "parallèles". J'obtiens donc une multitude de rayons parasites liés au fat que ma source n'est pas ponctuelle (ou que mes rayons ne sont pas parallèles).
Après divers tests, j'en arrive au montage présenté en pièce jointe. Il s'agit d'une succession de lentilles convergentes, imbriquées dans un ensemble de miroirs à section conique, s'ouvrant légèrement vers l'extérieur. A gauche, ma source lumineuse est représentée par 5 points d'émission. A droite, je semble obtenir quelque chose qui s'approche plus d'une lumière ponctuelle que ma source. Le principe est que les miroirs à section conique permettent de réaligner les rayons divergeants.
Cela peut-il fonctionner ? Si oui, je suppose que cela existe déjà et j'aimerais connaitre le nom de ce type de matériel.
Si non, je suis preneur de toute alternative !
Merci d'avance pour vos réponse.
-----