Comment s'appelle ce "condenseur" de lumière (s'il existe...) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment s'appelle ce "condenseur" de lumière (s'il existe...) ?



  1. #1
    n6

    Post Comment s'appelle ce "condenseur" de lumière (s'il existe...) ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau sur le forum. Je me suis inscrit car je souhaite savoir si le condenseur de lumière que j'ai représenté en pièce jointe peut fonctionner, et s'il existe déjà, quel est son nom.

    Contexte :
    Pour un projet personnel, j'ai besoin d'une source lumineuse puissante qui s'approche le plus possible d'un "point" avec une ouverture (cône) d'environ 90°. Le laser ne convient pas à mon projet.
    Je dispose d'une source lumineuse de forte puissance (LED 100W), mais celle-ci étant composée de 100 LEDS de 1W, elle n'est pas "ponctuelle", occupant un carré de 25mm x 25mm.

    Je cherche un moyen de condenser cette lumière de telle manière qu'elle s'approche d'une source lumineuse "ponctuelle". J'ai noté que si j'utilise une simple lentille convergente, je n'obtiens pas le résultat souhaité. En effet, chacune des 100 LED émet un cône de lumière, et la lentille ne focalise en un point unique que les rayons "parallèles". J'obtiens donc une multitude de rayons parasites liés au fat que ma source n'est pas ponctuelle (ou que mes rayons ne sont pas parallèles).

    Après divers tests, j'en arrive au montage présenté en pièce jointe. Il s'agit d'une succession de lentilles convergentes, imbriquées dans un ensemble de miroirs à section conique, s'ouvrant légèrement vers l'extérieur. A gauche, ma source lumineuse est représentée par 5 points d'émission. A droite, je semble obtenir quelque chose qui s'approche plus d'une lumière ponctuelle que ma source. Le principe est que les miroirs à section conique permettent de réaligner les rayons divergeants.

    Cela peut-il fonctionner ? Si oui, je suppose que cela existe déjà et j'aimerais connaitre le nom de ce type de matériel.
    Si non, je suis preneur de toute alternative !

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par n6 ; 28/02/2014 à 16h13.

  2. #2
    LPFR

    Re : Comment s'appelle ce "condenseur" de lumière (s'il existe...) ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je sais qu'il est possible de concentrer la lumière mieux qu'avec une lentille ou un miroir convergent à condition de renoncer à ce que le dispositif forme une image.
    J'ai lu un article dans Scientifc American il y a quelques décennies.
    Je ne me souviens pas du nom donné aux dispositifs, mais il était du genre "non-imaging concentrating devices".
    Il est possible que votre montage fonctionne. Ce qui me gène est que vous avec des lentilles avec une ouverture énorme. Bien plus petite que 1. On ne peut faire ça qu'avec des lentilles de Fresnel. Mais ce n'est pas un inconvénient car on n'a pas besoin de former des images.

    Mais je ne pense pas qu'avec des LEDs et votre dispositif vous vous approcherez des performances des lampes à arc. Avez-vous regardé celles des voitures ? Elles ne sont vraiment pas chères (avec l'alim, évidement).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Association des mots "photon" et "lumière" ?
    Par invitee0f37144 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 07h58
  3. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par Cyp92 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 09h00
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 04h50
  5. comment sa s'appelle .... >> "lampe"
    Par cyber37 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2008, 11h16