Salut tout le monde,
Je bosse en ce moment sur la conception d'un chassis, et il s'avère que j'ai besoin de calculer la flêche d'une poutre a section conique.
Pour être exacte, la poutre a un profil conique sur 1.8m pour ensuite rester sur un profil circulaire classique constant pendant 2.2m. L'épaisseur de la poutre est en tout point égale à 6mm.
J'ai du mal à assimiler les méthodes pour prendre en compte la première partie conique qui doit assurement avoir un impact sur les différents calculs.
Sachant que la flêche se calcul assez facilement pour une poutre a section circulaire constante (en prenant en compte le module de Young, le moment quadratique, les efforts et la longueur de la pièce) j'aimerais faire de même sur la partie a section variable.
Les intégrales ont certainement un rôle à jouer la dedans! J'aimerais beaucoup comprendre les calculs à effectuer... Il y a pas mal de documents sur internet qui traitent des problèmes à peu près similaires à chaque fois (j'ai l'impression) de façon différente... J'ai simuler ma pièce sur CAO, mais je veux effectuer des calculs analytiques pour valider mon modèle et comprendre réellement les opérations à effectuer lorsque des profils de ce type se présentent!
Si vous avez des informations sur ce sujet, je suis preneur
Crdlt.
Trt
-----