section poutre HEA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

section poutre HEA



  1. #1
    jimoney

    section poutre HEA


    ------

    bonjour
    je suis entrain de reflechire a mon plancher pour mon etage et j'aurais voulue savoir si quelqu'un pouver me renseigner sur la section de mes poutres
    mon plancher fera une superficie de 50m2 (2 chambre + 1 sdb avec wc + escalier 2/4 tournant)
    j'aurai 4 poutres de 7m de long espacer de 3m environ,elles seront rejoint avec des poutres en bois que je fixerai a l'interieur,elle seront prise sur 15cm dans le mur qui fait 50 cm d'epais voir d'un coté j'ai 1 metre de mur
    j'ai une hauteur sous plafond reduite sur une partie de l'etage c'est pourquoi je cherche a mettre la taille la plus juste possible
    j'avais pensé mettre des poutres de 200 de haut mais si je peus mettre plus petit sa serai bien

    merci d'avance et bonne fete de fin d'année

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section poutre HEA

    Bonjour, Jimoney,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis de ce vous voudriez faire avec les dimensions.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    Voici le plan
    Il manque juste les solives bois entre chaque poutres
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section poutre HEA

    Bonjour, Jimoney,
    Peut être encore juste une question, avant que le grand maître AMATY, que je salue, passe sur la discussion, ou se situ la salle de bain.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    Voici un plan grossier avec les pieces
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : section poutre HEA

    Bonsoir Jimoney, Bonsoir amical Meister Jaunin,

    Et moi, j'ai pas vu les WC???
    j'aurai 4 poutres de 7 m de long espacer de 3 m environ
    Quand tu écris poutre 6,40 m, je traduis donc appui de 15 cm et portée de 6,1 m et idem pour les poutres de 7 m > appuis de 15 cm et portée de 6,70 m...

    j'aurai 4 poutres de 7 m de long espacées de 3 m environ, elles seront rejointes avec des poutres en bois que je fixerai à l'intérieur
    Je vais essayer de traduire...
    J'aurais 4 poutres porteuses de 6,1 m et 6,7 m espacées de 3,2 m et 2 x 3,1 m... Entre elles des solives qui seront raccordées par des sabots métalliques...

    j'ai une hauteur sous plafond réduite sur une partie de l’étage
    Quelle hauteur???
    Peux-tu détailler ton plancher? Que vas-tu mettre sur tes solives???
    Bonne Fête de Fin d'Année...
    A+

  8. #7
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    Bonsoir
    Le wc est dans la salle de bain
    Pour les porté vous aveH bien traduit
    Par contre mes solives en bois seront placer a l'intérieur de l'HEA sur l'aile et visser par le dessus et le dessous du HEA
    Ensuite je mettrai des plaques osb + parquet
    La hauteur du plafond sera de 1m50 a gauche du plan (poutre de 7m) et de 2m au niveau de la 2e poutre de 7m
    Le reste de l'étage aura une hauteur de 2m50

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section poutre HEA

    Bonjour, Jimoney,
    Vous allez devoir percer des épaisseurs d'aile de poutrelle HEA ou HEB (selon les futurs calculs) de 10 ou 15 [mm] ou éventuellement peut plus.
    Il va falloir être bien équipé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    ils seront percer a l'usine chez un amis
    il y a t'il un autre moyen de fixer mes solives bois a l'interieur?
    voici une photo a quoi cela va ressembler

    merci bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : section poutre HEA

    Pour les portées vous avez bien traduit
    OK, mais heureux d'apprendre que ce seront des HEA...

    Pour les charges d'occupation (occupants, meubles, cloisons légères...), doivent-elles être appliquées à la zone inférieure à 1,80 m???
    Définir l'épaisseur de l'OSB qui va donner l'entre-axes des solives...
    Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...seils+solivage

    Charge solive
    3,1 m x 0,50 m x (150 kg/m² + 18 kg/m²) = ~260 kg par solive >>> Il faut envisager des solives de 50 x 180 mm (~12 kg/m²) avec un OSB de 15 mm et un entre-axes de 50 cm.. >>> Charges sur HEA > 6,1 m x 3,1 m x (~180 kg/m²) = ~3400 kg

    HEA de 6,1 m de portée avec appuis encastrés de 15 cm soit longueur totale de 6,4 m, charges réparties de 36000 N, flèche admissible L/700 soit ~9 mm
    Meister Jaunin, je vous laisse simuler ce profilé...
    J'ai pris des solives de 180 mm de haut pour la distance entre ailes de 200 - (2 x 10 mm) d'un HEA de 200... En clair, il faudra caler de 10 mm...
    Autre moyen de maintenir un plancher dans des profilés acier, mettre des entretoises entre les solives... Si on travaille avec précision, les solives ne peuvent plus bouger latéralement et la fixation de l'OSB fera de l'ensemble un système quelque peu de monolithique...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/12/2013 à 05h54.

  12. #11
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    Bonjour
    Oui tous l'étage sera utilisé au plus bas sa sera des rangement
    Pour osb3 sa sera bien du 15mm

  13. #12
    invite58706596

    Re : section poutre HEA

    Pour l'OSB3 ça sera bien du 15 mm
    Il faudra alors un entre-axes des solives de 45 cm...

    HEA de 6,1 m de portée avec appuis encastrés de 15 cm soit longueur totale de 6,4 m, charges réparties de 34000 N, flèche admissible L/700 soit ~9 mm
    Je me suis planté précédemment... J'ai fait une citation au lieu de mettre votre couleur fétiche, Meister Jaunin...
    J'avais fait une petite erreur sur les hypothèses précédentes (en fait j'avais un peu anticipé) > Charge 34000 N au lieu de 36000 N

    Charge sur HEA de 6,7 m > 6,7 m x 1,6 m x ~180 kg/m² + (3400 kg/2) = 1900 + 1700 = 3600 kg >>>
    HEA de 6,7 m de portée avec appuis encastrés de 15 cm soit longueur totale de 7 m, charges réparties de 36000 N, flèche admissible L/700 soit ~9,5 mm

    Jimoney, il faut voir :
    Pour OSB, le calepinage (positionnement des plaques avec leur liaison sur solives) pour mettre le meilleur entre-axes de solives en fonction des dimensions présentes chez ton fournisseur... Attention au sens de l'OSB...
    Idem, pur les solives, voir les sections disponibles en magasins de matériaux...
    A+

  14. #13
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    Bonjour
    Donc des poutres en HEA de 200 suffisent
    La taille en dessous serait trop faible

  15. #14
    invite58706596

    Re : section poutre HEA

    Donc des poutres en HEA de 200 suffisent
    Il faut attendre les simulations de Jaunin qui vont tout te dire...

    Perso, je n'ai pas trop l'habitude avec les HEA (qui sont plus utilisés en support vertical), mais beaucoup plus avec les HEB...
    Si les encastrements sont faits dans les règles de l'art (j'y reviendrai) avec suffisamment de charges de maçonnerie au-dessus appuyant sur leur extrémités, on pourra vraisemblablement passer en HEA 180 (3600 kg /6 m = 600 kg/ml)... Plus faible, ce sera des problèmes de contrainte...
    A+

  16. #15
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    Ok merci beaucoup pour c'est precision et votre rapidité a repondre
    Passer de bonne fête fin d'année

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section poutre HEA

    Bonjour, AMATY,


    HEA de 6,1 m de portée avec appuis encastrés de 15 cm soit longueur totale de 6,4 m, charges réparties de 34000 N, flèche admissible L/700 soit ~9 mm
    Flèche de 3.25 [mm] et contraintes max aux sorties des appuis de 155 [MPa]

    HEA de 6,7 m de portée avec appuis encastrés de 15 cm soit longueur totale de 7 m, charges réparties de 36000 N, flèche admissible L/700 soit ~9,5 mm
    Flèche de 4.25 [mm] sous un contrainte de 21 [MPa] et une contraintes max aux sorties des appuis de 225 [MPa]

    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section poutre HEA

    Bonjour, Jimoney,
    C'es juste pour rappeler que le HEA 200, fait 200 [mm] de large mais 190 [mm] de haut.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    oui mon colegue me l'avait dit
    merci

  20. #19
    invite58706596

    Re : section poutre HEA

    C'est juste pour rappeler que le HEA 200, fait 200 [mm] de large mais 190 [mm] de haut.
    Meister Jaunin, ne me dites pas que je me suis encore planté...
    190 mm de haut - (2 x 10 mm d'épaisseur d'aile) = 170 mm, il faudra donc faire une découpe de 10 mm dans les solives pour que celles-ci affleurent les HEA 200... C'est tout nickel...

    HEA 200 >Flèche de 3.25 [mm] et contraintes max aux sorties des appuis de 155 [MPa] + Flèche de 4.25 [mm] sous un contrainte de 21 [MPa] et contrainte max aux sorties des appuis de 225 [MPa]
    Merci Meister Jaunin pour vos simulations...
    Finalement, on peut valider ces HEA... Les valeurs de flèche sont très acceptables ~ L/1500 et j'ai oublié que c'était des HEA pour les contraintes... Mauvais les Fêtes pour ma part... Je vais quand même regarder les charges à L'ELU...

    Jimoney, n'oublie pas d'aller voir tes dimensions d'OSB 3 en 15 mm et les sections de solives disponibles (rappel de la fin du post #12)...
    J'aimerais savoir si tu as bien tout compris notre prose (à Jaunin et moi-même) et ton avis sur ces dimensions de solives et profilé acier...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/12/2013 à 22h10.

  21. #20
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    bonjour
    c'est parfait vos explications sont tres clair

    Pour l'osb3 en 15mm sa sera des plaques de 250x125 et les solives feront 63x175

    passer une bonne fete de fin d'année

  22. #21
    invite58706596

    Re : section poutre HEA

    Pour l'OSB3 en 15 mm sa sera des plaques de 250 x 125 et les solives feront 63 x 175
    OK pour les solives...

    Pour l'OSB, la meilleure résistance à la flexion est dans le sens de la longueur > Environ le double de celui de la largeur du fait de l'Orientation des Lamelles Longues (OSB en anglais) ... 2,50 m / 0,50 m (entre-axes solive) = 5 entre-axes... C'est donc pile-poil...
    Je ferais une vérification rapide pour les charges à l'Etat Limite Ultime, l'année prochaine...
    Peux-tu me donner la région où tu résides... Exemple près de "PLANCHERVILLE", le long de la vallée de l"EAU", etc, etc,... (+ N° département) ceci pour voir l'impact sismique éventuel...
    Et que les Fêtes de Fin d'Année commencent...
    Dernière modification par AMATY ; 31/12/2013 à 10h09.

  23. #22
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    La région est bordeaux

    J'ai mon collègue qui me propose des IPE de 220 car il peut avoir un très bon prix
    Vous pensez que l'aile de repos qui fait 5cm suffit pour reposer mes solives
    Il a fait un plancher avec une porté de 7m aussi mais il a fait des solives avec des IPE de 80 mm posé dessus
    Merci

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section poutre HEA

    Bonjour, Jimoney,
    Le souci ce n'est pas la largeur de l'aile mais le moment quadratique, pour un HEA 200 I=36.9*10^6 [mm^4] alors que IPE 220 I=27.7*10^6 [mm^4] !
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite58706596

    Re : section poutre HEA

    Bonjour Meister Jaunin,

    Mes Meilleurs de voeux pour 2014...
    Le souci ce n'est pas la largeur de l'aile mais le moment quadratique, pour un HEA 200 I=36.9*10^6 [mm^4] alors que IPE 220 I=27.7*10^6 [mm^4]
    Je ne sais pas si les mm4 ou cm4 parlent beaucoup à nos interlocuteurs???
    Pour ma part, je n'ai jamais pu me les encadrer... Déjà à la maternelle j'avais de gros problèmes!!!
    La BONNE ANNEE 2014

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section poutre HEA

    Bonjour, AMATY,
    Alors on va simplement dire à Jimoney, que sont IPE 220 est environ deux fois plus faible que sont HEA 200.
    La bonne année 2014 à vous aussi.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    invite58706596

    Re : section poutre HEA

    Alors on va simplement dire à Jimoney, que sont IPE 220 est environ deux fois plus faible que sont HEA 200.
    On doit rester dans la limite fixée de la flèche admissible L/700 = 9,5 mm
    Vous pouvez confirmer Meister Jaunin???
    A+

  28. #27
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    Bonjour
    Je reviens vers vous car sur 3 de mes poutre je vais placer un poteau au milieu
    Ce qui devrait reduire la section de mon IPE 220
    Avec quel section je peux passer.?
    Je garderai qu'une seul poutre en IPE 220
    Voici un plan
    Merci et bonne année et surtout la santé
    Dernière modification par jimoney ; 07/01/2014 à 17h47.

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section poutre HEA

    Bonjour, Jimoney,
    Avez-vous le plan ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    jimoney

    Re : section poutre HEA

    Le plan
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite58706596

    Re : section poutre HEA

    Je garderai qu'une seul poutre en IPE 220
    Mais lequel...
    A savoir quand même, que les profilés contre les murs ou en limite de plancher ne prennent qu'une 1/2 charge...
    Le plus sollicité, le 2ème en partant de la gauche...

    Je reviens vers vous car sur 3 de mes poutre je vais placer un poteau au milieu
    Quel type de poteau > Surface d'appui pour le calcul > 1 seul profilé ou celui-ci coupé en 2 > 2 x 3,05 m et 2 x 3,35 m???
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de section de poutre 5 m
    Par Bacch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/11/2012, 06h03
  2. Section Grugée en fin de poutre
    Par Hohenheim19 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/08/2012, 10h20
  3. calcul de section poutre IPN
    Par invite1fd169fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2012, 19h18
  4. Calcul Section poutre metallique
    Par invited7ee2b63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 21h20
  5. Section poutre toit terrasse
    Par invite50d45ea2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...