Bonjour à tous, je vous remercie déjà de visiter mon topic
Dans le cadre d'une expérience en SI, nous avons réalisé, moi, un ami et l'aide de ma famille, une mini-centrale hydroélectrique.
Le problème est avec la puissance hydraulique de la chute d'eau et la puissance électrique produite: on a bizarrement un rendement très faible.
Pour mettre en situation:
La turbine se compose de 6 cuillères fixées dans un bouchon en liège.
La dynamo se trouvait dans le kit d'une mini éolienne. J'ai la conviction qu'il s'agit d'un moteur à courant continu pour modélisme.
La hauteur de chute entre le réservoir et la turbine est de 60 cm.
Le réservoir est une bouteille en plastique de 1L et demi que nous remplissons toujours à 1L.
Ce qui correspond à la conduite forcée est un simple tube d'environ 1cm de diamètre possédant à son extrémité un petit entonnoir pour limiter un peu l'eau.
Le calcul de la puissance de la chute d'eau est celui-ci:
P=Q*u*g*h avec Q débit volumique en m3/s ; u masse volumique de l'eau (soit 1) ; g accélération de la pesanteur (9,81) et h la hauteur de chute en mètre.
Donc: P = Q*g*h
Pour le débit volumique, nous avons chronométré le temps que mettait la bouteille d'un litre à se vider. Celui-ci est de 15 secondes. 1L=1dm3
Pour obtenir ce débit volumique, on fait: 0,001m3 / 15s = 6,66*10-5
On a alors les 3 valeurs: la hauteur (0,06m), le débit vol (voir juste au dessus) et l'accélération de la pesanteur.
Si je me rappelle bien, on obtient une puissance hydraulique de 0,4W. Après tout pourquoi pas.
Ensuite, nous avons calculé la puissance électrique. On a donc branché à la dynamo une résistance de 1kOhm et un multimètre (le tout en série) pour calculer l'intensité.
On a alors P = I2*R
(pour rappel U=R*I et P=U*I)
On obtenait alors quelque chose du genre 9mW de puissance électrique (jme rappelle plus de l'intensité).
Problème: pour 400mW de puissance hydraulique, on a 9mW de puissance électrique. Le rendement est plutôt minable... Est-ce normal? Ou doit-on plaindre un élément de la maquette? Ou alors une erreur de calcul?
Je suis bien conscient que je vous demande beaucoup mais je vous remercie DEJA beaucoup si vous parvenez à trouver le moindre souci dans nos calculs ou notre méthode...
-----