Bonjour,

je fais appel à vous car j'ai beaucoup de mal à comprendre mon cours sur la cartographie génétique ...
Alors voici ce que j'ai (ou je pense avoir ) compris: la cartographie de liaison consiste à insérer des marqueurs dans les chromosomes (marqueurs= séquence d'ADN qui a une localisation précise, et dont le gène est polymorphique), puis à faire des croisements et observer chez la descendance si les marqueurs sont transmis avec le gène que l'on étudie (et à quelle fréquence), on détermine ainsi la distance génétique entre les marqueurs respectifs et le gène en Cm.
La cartographie physique permet de déterminer la séquence complète du chromosome et la distance entre le gène et les marqueurs en Pb, et c'est là que je ne comprends pas grand chose, on m'explique dans mon cours que pour réaliser cette technique, on utilise un génôme que l'on fragmente en fragments de grande taille, on les insère dans des vecteurs (chr artificile de bactérie par exemple), on insère ces vecteurs dans les bactéries, puis on compare les séquences des clones en repérant les points communs entre ces séquences et par recoupement on trouve la séquence ... bref vous avez surement compris en me lisant que la méthode pour faire une cartographie physique est vraiment très floue, je ne comprends pas pourquoi on doit mettre des séquences dans des bactéries pour les comparer, ni même ce qu'ils appellent un clone (grands/petits clones).

J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications,

Merci d'avance !