Bonjour, j'ai passé mes partiels du deuxiemes semestre que je n'ai pas eu a cause de ma note en génétique:2.25. Je vais donc au rattrapage, le soucis c'est que je n'arrive pas a refaire l'exercice posé, surtout que le prof peut reposer le meme. Je demande donc au gens doué en génétique de m'aider a le corriger:
chez la souris, les chercheurs ont isolé deux types de mutants distincts. Une mutation (p) est responsable du caractère peureux et une mutation (a) est responsable d'une agitation désordonnée. apres différents croisement les chercheurs ont réussi a obtenir des souches pures [pA] et [Pa]. le locus P e trouve sur le chromosome 10. Certains résultats semblent indiques que le locus A se trouve également sur ce meme chromosome. Afin de vérifier cette hypothèse, les souris [pA] sont croisées avec les souris [Pa]. La F1 issue de ces croisements présente un phénotype sauvage. les souris males et femelles n'étant pas séparées dans les cages, celles-ci se reproduisent et donnent la f2 suivante:
1068 souris sauvages
422 peureuses
448 agitées
62 peureuses agitées
a)donner le génotype des parents et de la F1
b)calculer eventuellement la distance entre les loci
c)quelles seront les proportions de chaque phénotype obtenu si la F1 fait l'objet d'un croisement test?
Une troisième mutation récessive chez ces souris a été découverte. Les souris affectés sont albinos (w). Afin de cartographier cette troisième mutation, un croisement entre des souris triple hétérozygotes et des souris homozygotes récessives a été réalisé. La descendance obtenu se répartit comme suit:
325 agitées
170 sauvages
172 peureuses agités albinos
188 peureuses agitées
195 albinos
348 agitées albinos
311 peureuses
317 peureuses albinos
d) de quel type de croisement s'agit-il? quel en est l'interet?
e) cartographier les trois gènes
f)donner les génotypes des parents
g) calculer l'interference
-----