[Exercice] exercice génétique S2 cartographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exercice génétique S2 cartographie



  1. #1
    youpish

    exercice génétique S2 cartographie


    ------

    Bonjour, j'ai passé mes partiels du deuxiemes semestre que je n'ai pas eu a cause de ma note en génétique:2.25. Je vais donc au rattrapage, le soucis c'est que je n'arrive pas a refaire l'exercice posé, surtout que le prof peut reposer le meme. Je demande donc au gens doué en génétique de m'aider a le corriger:

    chez la souris, les chercheurs ont isolé deux types de mutants distincts. Une mutation (p) est responsable du caractère peureux et une mutation (a) est responsable d'une agitation désordonnée. apres différents croisement les chercheurs ont réussi a obtenir des souches pures [pA] et [Pa]. le locus P e trouve sur le chromosome 10. Certains résultats semblent indiques que le locus A se trouve également sur ce meme chromosome. Afin de vérifier cette hypothèse, les souris [pA] sont croisées avec les souris [Pa]. La F1 issue de ces croisements présente un phénotype sauvage. les souris males et femelles n'étant pas séparées dans les cages, celles-ci se reproduisent et donnent la f2 suivante:

    1068 souris sauvages
    422 peureuses
    448 agitées
    62 peureuses agitées

    a)donner le génotype des parents et de la F1
    b)calculer eventuellement la distance entre les loci
    c)quelles seront les proportions de chaque phénotype obtenu si la F1 fait l'objet d'un croisement test?

    Une troisième mutation récessive chez ces souris a été découverte. Les souris affectés sont albinos (w). Afin de cartographier cette troisième mutation, un croisement entre des souris triple hétérozygotes et des souris homozygotes récessives a été réalisé. La descendance obtenu se répartit comme suit:

    325 agitées
    170 sauvages
    172 peureuses agités albinos
    188 peureuses agitées
    195 albinos
    348 agitées albinos
    311 peureuses
    317 peureuses albinos

    d) de quel type de croisement s'agit-il? quel en est l'interet?
    e) cartographier les trois gènes
    f)donner les génotypes des parents
    g) calculer l'interference


    -----

  2. #2
    youpish

    Re : exercice génétique S2 cartographie

    Personne pour m'aider?

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génomique:Cartographie génétique
    Par University dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2017, 09h14
  2. Cartographie génétique
    Par Moleculeautonome dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2015, 11h58
  3. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  4. Conjugaison bactérienne et cartographie génétique
    Par invite908c4eca dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2011, 18h07
  5. [Génétique] cartographie génétique
    Par invite5159a7b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2008, 11h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...