[Biochimie] Trypsine ou Pronase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trypsine ou Pronase



  1. #1
    hello1

    Trypsine ou Pronase


    ------

    Bonjour,

    J'ai un TP de biochimie à faire où on doit purifier de l'ADN et à une certaine étape, on ajoute de la pronase à l'ADN pour briser les peptides en solution. Par la suite, on fait une extraction au phénol/chloroforme pour enlever les protéines et lipides de la solution contenant l'ADN. Alors, j'aimerais savoir:

    1. Si on utilise de la trypsine au lieu de le pronase, cela fait en sorte que les protéines sont hydrolysées en de moins petits fragments. Ma question est: quel impact le fait d'avoir des fragments de protéine plus gros a sur le reste de la purification? Est-ce que l'extraction au phénol/chloroforme sera moins efficace? Si oui pourquoi?

    2. Pourquoi l'extraction phénol/chloroforme est plus efficace que l'extraction au phénol seul?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Trypsine ou Pronase

    1 - cela dépend de ce qu'on fait après avec l'ADN. On peut aussi extraire sans protéases, cela fonctionne...
    2 - le chloroforme est un excellent solvant des membranes et des lipides en général

  3. #3
    hello1

    Re : Trypsine ou Pronase

    Avec l'ADN purifié on fait des analyses au spectrophotomètre pour trouver la pureté de l'échantillon et une analyse au gel d'agarose.

Discussions similaires

  1. trypsine Jaune...
    Par mailaure dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2014, 02h55
  2. rôle de la trypsine
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2012, 09h36
  3. [Physiologie] La pronase
    Par invitef64d8d70 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2011, 17h54
  4. [Biochimie] pronase vs typsine
    Par invite24f93668 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2011, 17h50
  5. Trypsine
    Par invite7fc7d427 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...