[Biologie Moléculaire] Epissage et clonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Epissage et clonage



  1. #1
    Frips

    Epissage et clonage


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors je suis en plein dans les révisions et certaines choses me semblent un peu floues.

    Ma première question concerne les introns. Lorsqu'ils sont présents dans une ADNc c'est qu'il y a un problème non? Provoqué lors de l'épissage?

    Ma seconde question concerne le clonage.
    Je suis un peu perdue concernant les plasmides pGEL3, Bluescript SK- et pGEX, ont ils des spécificités?
    Et ce que un promoteur T7 ou T3 peut être utilisé dans la bactérie pour transcrire l'ADN cloné?

    D'avance merci!

    Frips

    -----

  2. #2
    40remy

    Re : Epissage et clonage

    Bonjour,

    Je ne pense pas t'aider beaucoup mais par définition, un ADNc ne comporte pas d'introns. Donc si tu as réellement trouvé des séquences d'ADNc qui possèdent des introns, alors l'ARNm les possède aussi. Or celui-ci n'aurait pas pu migrer dans le cytoplasme car s'il possédait toujours ses introns, alors il serait toujours au stade de pré-ARN et les ARNm incomplètement maturés ne sont pas exportés dans le cytoplasme.
    Sinon, il existe en effet des pathologies liées à des problèmes durant l'épissages mais qui concernent la suppression de certains exons (de ce que j'ai vu).

    Voila je n'ai pas d'autre réponse désolé !

  3. #3
    Frips

    Re : Epissage et clonage

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Mais si je me pose cette question c'est parce que j'ai vu une question concernant un intron dans l'ARNc dans un exo
    Et c'est bien ça qui me chagrine... un intron dans un ARNc
    Bonne soirée

  4. #4
    40remy

    Re : Epissage et clonage

    Etes-vous certain qu'il s'agisse de la séquence d'ADNc et non de la séquence d'ADN du gène d'ou provient l'ADNc?

    Sinon je n'ai pas d'explication désolé :/

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Frips

    Re : Epissage et clonage

    oui j'ai bien relu le truc :/

  7. #6
    40remy

    Re : Epissage et clonage

    Après quelques recherches, il peut en effet y avoir conservation de certains introns lors de l'épissage alternatif. Mais ça ne semble pas très courant ^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Epissage et épissage altérnatif
    Par invite044d2a3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 16h40
  2. épissage alternatif VS épissage complet
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2013, 10h51
  3. Clonage positionnel / clonage fonctionnel
    Par invite9efb0e42 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 18h40
  4. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...