épissage alternatif VS épissage complet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

épissage alternatif VS épissage complet



  1. #1
    Kyle_XY

    épissage alternatif VS épissage complet


    ------

    salut tout le monde ! Je me demandais ce qui faisait que dans une cellule , parfois elle pratiquait l’épissage alternatif et parfois l'épissage complet ? c'est lié à des constantes d’affinités ?
    Pour avoir un épissage alternatif , il faut automatiquement qu'avant il y ait eu un épissage complet ? j'ai cru comprendre ça dans mon cours mais ça me parait étrange..

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : épissage alternatif VS épissage complet

    Salut,

    Pour l'épissage alternatif tout va dépendre des facteurs d'épissage et des snARN + hnRNP car ce sont eux qui contrôle l'épissage mais aussi des séquences consensus de l'épissage qui sont le site donneur, le site accepteur, le site de branchement et la séquence polypyrimidique. Si par exemple tu as une mutation au niveau du site donneur (ou autre site consensus) celui-ci ne sera pas reconnu par les snARN et donc ton exon sera épissé.
    Pour moi, si tu fais un épissage complet avant un épissage alternatif ce n'est pas possible car ton ARN est complètement épissé, il n'a plus de séquence intronique ce qui est le but de l'épissage. Donc tu ne peux plus refaire d'épissage par derrière.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Epissage et épissage altérnatif
    Par invite044d2a3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 16h40
  2. épissage alternatif
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2012, 10h08
  3. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif
    Par invite0c939a8c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 23h37
  4. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 18h51
  5. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif
    Par invite0f52f3cd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...