arrêt de la transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

arrêt de la transcription



  1. #1
    invite6cbf8f24

    arrêt de la transcription


    ------

    bonjour à tous , je ne comprends pas trop comment se fait l'arrêt de la transcription chez les procaryotes. l'ARNm va former une boucle et lorsque l'ARN polymérase va rajouter un certain nombre de U , l'ARN polymérase de détache de l'ADN ? C'est ça qu'il se passe ? pourquoi rajouter des U va provoquer l'arrêt de la transcription ? merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/03/2013 à 13h24. Motif: correction titre

  2. #2
    Guillaume69

    Re : arrêt de la trasncription

    La région riche en U est si je me rappelle bien précédée par une région riche en GC (à confirmer).

    Du coup l'hybride ADN-ARN forme une boucle au niveau des U ; or les liaisons A-U sont "plus faibles" (deux liaisons hydrogène, mais même par rapport à A-T, c'est moins stable, pour une raison que j'ignore), ce qui pousse la Pol à se décrocher.

  3. #3
    invitea142fd95

    Re : arrêt de la trasncription

    Bonsoir,

    Lors de la terminaison, les structures secondaires (tige-boucle) de l'ARNm déstabilisent l'ARN polymérase : le complexe core-enzyme se détache et la transcription est terminée.

  4. #4
    invite6cbf8f24

    Re : arrêt de la trasncription

    Oui je confirme qu'elles sont précédées d'une région riche en GC mais je n'en comprends pas l'importance ?
    Je pensais que c'était simplement pour la complémentarité et la formation de la boucle.
    pourquoi la boucle tige va déstabiliser l'hybride ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : arrêt de la trasncription

    Par curiosité Auriez-vous des schémas de ces structures déstabilisant l'ARN polymérase ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    invitea142fd95

    Re : arrêt de la trasncription

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Par curiosité Auriez-vous des schémas de ces structures déstabilisant l'ARN polymérase ?
    Bonjour,

    Un schéma simple tiré de mon cours de Biologie Moléculaire

    Nom : tige boucle.jpg
Affichages : 239
Taille : 66,0 Ko

  8. #7
    invite6cbf8f24

    Re : arrêt de la trasncription

    mais lorsque l'ARN est synthétisé il est comme ça?

  9. #8
    invitea142fd95

    Re : arrêt de la trasncription

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    mais lorsque l'ARN est synthétisé il est comme ça?
    Oui, quand l'ARN pol arrive au site de terminaison il y a formation de cette structure. Il y a un autre type de terminaison également, qu'on appelle "Rho-dépendante" (ici c'est une Rho-indépendante = "directe"), avec intervention de l'hélicase Rho...

  10. #9
    invite6cbf8f24

    Re : arrêt de la transcription

    rho-dépendante c'est quand le facteur rho se fixe sur l'ARN naissant , remonte dessus et permet l'arrêt de la transcription ?

  11. #10
    invitea142fd95

    Re : arrêt de la transcription

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    rho-dépendante c'est quand le facteur rho se fixe sur l'ARN naissant , remonte dessus et permet l'arrêt de la transcription ?
    Oui c'est ça

  12. #11
    invite97d0881c

    Re : arrêt de la transcription

    Le facteur Rho remonte jusqu'au site catalytique de l'ARN polymérase et va la déstabiliser d'où son décrochage.

Discussions similaires

  1. Arrét de ma croissance !
    Par inviteb682f3f0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2011, 09h27
  2. Arrêt Pilule Contraceptive = Arrêt Menstruation ???
    Par invite4930716a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 06h46
  3. LV candy : remplissage/arrêt -> remplissage/arrêt ...
    Par invite822f9df2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2007, 21h55
  4. tv thomson icc5 arret demarrage arret demarrage
    Par invitec5283067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h00
  5. arret pc????
    Par invite8afe7323 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 11h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...