[Biologie Moléculaire] Epissage et épissage altérnatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Epissage et épissage altérnatif



  1. #1
    invite044d2a3f

    Unhappy Epissage et épissage altérnatif


    ------

    salut,
    j'ai un problème de compréhension , je n'arrive pas à faire la difference entre l'epissage : qui est l'elimination des introns dans la pré ARN et l'epissage alternatif,d'après ce que j'ai compris ç partir de mon cour et dans des sites d'internet , l'épissage alternatif peut donner une infinité de proteines !! mais pourquoi !!! ?



    Qui aurais la gentillesse de répondre à ma question

    -----

  2. #2
    invite044d2a3f

    Re : épissage et épissage altérnatif

    aaah c'est bon j'ai trouvé la réponse

    PS: pour ceux qui sont tjrs en état de confusion , voici la différence :

    ''''' L'épissage alternatif permet donc à un gène de coder plusieurs ARNm différents. Il peut se faire de plusieurs façons.

    1-Le lasso ne comprend pas toujours un intron seul. Pour un gène contenant un grand nombre d'exons, le lasso formé peut comprendre 2 introns et 1 exon au lieu d'un seul intron. On aura alors des exons non-représentés dans l'ARNm mature, et donc dans la protéine.
    2-On peut trouver plusieurs promoteurs au sein d'un même gène. De ce fait, les ARNm matures ne contiennent que les exons en aval du promoteur, ce qui entraine la traduction de plusieurs protéines différentes selon le promoteur utilisé lors de l'épissage.
    3-On peut trouver des séquences polyA (séquence de résidus adénine qui protège l'ARNm des exonucléases) à l'intérieur de l'ARNm en plus de la séquence polyA que l'on trouve à l'extrémité 3' de l'ARNm. Selon la séquence polyA qui sera coupé avant traduction, on aura donc des protéines traduites différentes. '''''

    c'est pris de ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p...age_alternatif

  3. #3
    inviteed9cb09a

    Re : épissage et épissage altérnatif

    Citation Envoyé par mellerosy Voir le message
    On peut trouver plusieurs promoteurs au sein d'un même gène. De ce fait, les ARNm matures ne contiennent que les exons en aval du promoteur, ce qui entraine la traduction de plusieurs protéines différentes selon le promoteur utilisé lors de l'épissage.
    Bonjour,
    Cela implique t'il que l'epissage alternatif, puisse generer plusieurs transcrits primaires differents ?

  4. #4
    invite6e5b8b1b

    Re : épissage et épissage altérnatif

    Bonjour,

    Non on obtient un seul transcrit primaire. Le transcrit primaire est le produit de ta transcription, il correspond finalement au pré-ARN.
    Ensuite se fera l'épissage alternatif, lors de cet épissage on obtient différents ARNm. En fait il faut se référer à la taille du matériel génétique qui est finalement assez restreint chez l'Homme comparé au nombre de protéines que l'on peut trouver dans notre organisme.
    La cellule a donc du trouver un moyen pour faire en sorte d'optimiser ses gènes pour synthétiser un nombre très important de protéines à partir d'un gène.

    Cela s'effectue lors de l'épissage alternatif : par exemple si on a une séquence (je simplifie) : Exon 1 - Intron 1 - Exon 2 - Intron 2 - Exon 3 - Intron 3 - Exon 4.
    Un premier ARNm codant pour une certaine protéine utilisera tous les exons : Exon 1 - Exon 2 - Exon 3 - Exon 4.
    Mais une autre protéine aura une autre séquence correspondant par exemple à : Exon 1 - Exon 2 - Exon 4.
    Et ainsi de suite ... D'où le très grand nombre de protéines que l'on obtient à partir d'un seul transcrit primaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed9cb09a

    Re : épissage et épissage altérnatif

    Mais, j'ai vu aussi dans mon cours, qu'il yavait 2 types d'epissage alternatif,
    Une excision différente des exons
    Et aussi un epissage avec des differents promoteurs
    Dans ce second cas, le transcrit primaire n'est t'il pas different en fonction du promoteur utilisé ?

  7. #6
    invite6e5b8b1b

    Re : épissage et épissage altérnatif

    Ah oui c'est vrai que c'est là que ça se complexifie un peu, notre prof nous nous fait voir l'épissage alternatif comme je t'ai présenté en premier, et 2 mois après nous rajoute les promoteurs, sans faire de lien entre les deux ...
    Du coup, je pense que tu n'as toujours qu'un seul transcrit primaire, et que les différents promoteurs se fixent sur différents introns. En fonction du type de promoteur que c'est, il va y en avoir qui vont posséder une affinité plus grandes avec les histones acétylases, et qui donc va permettre la transcription. Après c'est beaucoup plus complexe que ça la cellule va mettre en place différents mécanismes pour synthétiser la protéine qui lui convient, donc activation de certains promoteurs, et donc transcription d'une certaine séquence du gène.

    Mais sachant que tu as un gène, tu auras un transcrit primaire, et après ce transcrit primaire, sera "convertit" en pré-ARN (le principal changement étant le changement de thymine par de l'uracile), et à partir de celui là, différents épissages possibles, d'abord en fonction des exons, et ensuite selon différents promoteurs qui possèdent des affinités particulières avec certaines protéines traductionnelles etc ...

    En tout cas, c'est comme ça que je vois la chose, et que je la comprend ...
    Si quelqu'un veut rajouter ou modifier quelque chose de ce que j'ai dit pour une plus grande exactitude, je veux bien

  8. #7
    invitea4b00eb7

    Re : épissage et épissage altérnatif

    Bonjour,

    Oula il y a un peu de confusion apparemment dans la transcription
    Donc on est d'accord qu'un gène va donner un transcrit, (qu'il soit primaire ou mature, il y a toujours des uraciles ). Un pré-ARNm va être capé avec une guanosine par une liaison 5'-5' pour protéger le transcrit de la dégradation pendant la synthèse. Pendant, la transcription, donc dans le noyau, il y a l'épissage, qui consiste à exciser les introns. Le transcrit quand il a fini d'être synthétisé possède un queue polyA aussi pour le protéger de la dégradation (en plus d'autres rôles dans le passage du noyau vers le cytoplasme, ainsi que la conformation cyclique que le transcrit adoptera lors de la traduction).
    Il peut y avoir de l'épissage alternatif, consistant à exciser de manière alternatif un ou plusieurs exons sur le même transcrit pour la formation de différentes protéines, il n'y en n'a pas des infinités quand même, il me semble que ça reste assez limité.

    Pour ce qui est de la différence de promoteur ce n'est pas de l'épissage alternatif mais l'utilisation de promoteurs alternatifs, de la même façon qu'il peut y avoir de la polyadénylation alternative.

    SURTOUT RETENEZ PROMOTEUR --> TRANSCRIPTION ATG --> INITIATION DE LA TRADUCTION (en amont de l'ATG sur le transcrit, des facteurs vont se mettre en place pour la fixation du ribosome qui va ensuite chercher l'ATG pour y ajouter la méthionine et la ensuite commence la TRADUCTION). Ca peut arriver qu'il y ait plusieurs sites d'initiation de la TRADUCTION, comme ATG mais aussi IRES (qui permet aussi la fixation du ribosome mais de façon Cap indépendante comme on dit))

    Dans le transcrit, il n'y aura plus le promoteur !

    A bientôt,

    GG
    [/B]

  9. #8
    invite6e5b8b1b

    Re : épissage et épissage altérnatif

    Bonjour,

    Merci beaucoup gg pour ces précisions, et Mea Culpa général !
    Effectivement, quand tu le redis, tout le cours me revient, et c'est beaucoup plus clair !
    Encore merci

Discussions similaires

  1. épissage alternatif VS épissage complet
    Par invitea41b37f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2013, 11h51
  2. épissage alternatif
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2012, 11h08
  3. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif
    Par invitecd95e636 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 17h12
  4. [Biologie Cellulaire] Epissage alternatif.
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2009, 21h08
  5. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif
    Par invite0f52f3cd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 14h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...