Salut tout le monde, voilà j'ai un petit soucis, je suis en première année de psychologie et j'ai un oral. Un oral dans lequel je vais devoir aborder la synthèse de lipide ( or, cette année nous ne le voyons pas, il faut donc que je me débrouille... )

J'aimerais savoir comment ça se passe ( dans les grande lignes, je ne demande pas les détails les plus minutieux )

Je pense que :

Etape 1 : avec Acetyl tremperas les COA se détachent des acides gras et viennent se glisser dans la membrane du REL et se lient avec le glycerol

Etape 2 : Phosphatase : le groupement P est détaché avec cette enzyme. Le groupement P subi une réaction par hydrolyse, P devient Pi, ( là j'ai beaucoup de doute, car sur le schéma je vois que O est lié avec H, est-ce que c'est dû à la réaction par hydrolyse ? )

Etape 3 : Choline phosphotransferase : qui est une enzyme qui accélère les réactions chimique : ça va transformer la cytidine diphosphocholine en cytidine monophosphate et choline monophoasphate : l'enzyme casse les liaisons entre les 2 groupements phosphate et donc la choline monophosphate vient se lier au glycérol, mais le H qui était lié avec le O se transforme en ion H+ ( pourquoi ? est-ce par affinité ? )

Bref, voilà se que j'ai compris après avoir étudié un schémas incompréhensible pour mon niveau haha


Merci à tout le monde pour vos réponse ( si vous répondez )