Bonjour!
Une équipe de l'hôpital pour enfants de Boston vient de créer une "micro-particule" qui une fois injectée par voie intraveineuse, oxygénera le sang pendant une trentaine de minutes.
Des essais ont été effectués sur des lapins en dette d'oxygène grave et le taux d'oxygénation est revenu à un niveau presque normal en quelques secondes.
Les micro-particules utilisées sont composées d'oxygène gazeux ensaché dans des "poches de lipides".
D'après, l'un des articles le docteur John Kheir a commencé a travailler sur cette idée après le cas d'une jeune patiente victime d'une pneumonie et dont l'hémorragie pulmonaire a provoqué un arrêt cardiaque. Il a fallu 25 minutes pour enlever le sang des poumons. Son cerveau en manque d'oxygène a subi de graves dommages et la jeune a fini par mourir.
Les détails :
http://stm.sciencemag.org/content/4/140/140ra88.short
http://www.news-medical.net/news/201...oodstream.aspx
http://www.techwench.com/scientists-...out-breathing/
Source Korben.
-----




) sans conséquences judiciaires (c'est peut être le contraire qui serait problématique s'il avait le matériel à disposition) et il est normal d'admettre qu'un infirmier (qui a au moins vu le geste) ou toute personne connaissant les gestes de secourisme de base nécessaires, à connaitre avant et pour prévoir ce genre de geste puisse le faire dans ces conditions (surtout que s'il possède le kit, c'est qu'il a au moins recherché comment l'utiliser théoriquement).
et c'est la noyade en eau douce qui va permettre le passage d'eau (par phénomène osmotique) dans le compartiment vasculaire (le contraire en eau salée) mais il y a très rarement de gros volumes inhalés (le gros de l'eau est "bue") et il y a de la marge, sauf chez les patients très fragiles, avant d'avoir un problème de volémie (quantité) par ce mécanisme (bien qu'on la constate au début) mais on fini par avoir une diminution de cette volémie par d'autres mécanismes, donc, on peut "remplir" tout en corrigeant les anomalies des constituants du sang (le transport de l'oxygène en faisant bien partie).