[Biochimie] cinétique enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

cinétique enzymatique



  1. #1
    sararouta

    cinétique enzymatique


    ------

    bonjour,
    j'ai une question qui me taraude, en fait quelle est l'utilité de la courbe de Michaelis, je me dis qu'on peux calculer la Vmax ainsi que toutes les vitesses initiales, pour des concentrations de substrat données dans les conditions expérimentales, or que mon prof m'as dis qu'il servait a trouver la Vmax et le Km
    Donc, au départ quels sont nos inconnus (et que veut-on trouver) à partir de notre courbe?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    zwitterion

    Re : cinétique enzymatique

    Les données expérimentales c'est l'ensemble des v0 pour toutes les concentrations en substrat testées.
    Les inconnues c'est Km et vmax. Et comme tu le sais, Km c'est la concentration en substrat pour laquelle v0 = vmax/2 (au passage, vmax c'est aussi une v0, c'est la v0max !).

  3. #3
    sararouta

    Re : cinétique enzymatique

    d'accord, mais comment peut on déduire la V max (une Vo maximale comme vous l'avez dit) puisqu'on peut pas atteindre une concentration infinie de substrat? (ou est-ce que lorsque les concentrations deviennent trop grande, les V0 se rapproche très nettement qu'on peut les considérer tel une V0? )

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : cinétique enzymatique

    Vmax est atteinte avant que [S] = infini, heureusement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : cinétique enzymatique

    oui, et on s'en rendra compte dès que les V0 commencent à clairement se rapprocher d'une certaine valeur qu'ils ne dépasseront pas, et qu'on identifiera comme étant la Vmax, c'est ça?

  7. #6
    zwitterion

    Re : cinétique enzymatique

    Oui, on arrive à une asymptote d'équation v0 = vmax !

    Sinon on utilise souvent la représentation de Lineweaver Burk où on exprime 1/v0 en fonction de 1/[S]. Ça a l'avantage de linéariser la courbe et du coup 1/vmax est l'ordonnée à l'origine de la droite tandis que - 1/Km est l'abscisse à l'origine.

    Nom : 2000px-Lineweaver-Burke_plot.svg.jpg
Affichages : 247
Taille : 47,3 Ko

  8. #7
    sararouta

    Re : cinétique enzymatique

    Ah oui d'accord du coup on peut préparer deux solution à [S] différentes, mesurer les V0 et c'est suffisant, car des deux points, on peut tracer la courbe de Lineweaver et Burk, et en déduire les Vmax et Km, c'est ça le raisonnement n'est-ce pas?

  9. #8
    zwitterion

    Re : cinétique enzymatique

    En théorie, on peut tracer une droite à partir de deux point, mais en pratique, il y a toujours des imprécisions de mesure, il vaut donc mieux avoir plusieurs points. C'est juste que, pour un même nombre de points, c'est plus facile de tracer une droite qu'une courbe.

  10. #9
    sararouta

    Re : cinétique enzymatique

    Oui vous avez raison,
    sinon concernant la cinétique des enzymes certes j'ai vu la michaelienne et l’allostérique, mais pourquoi a t-on fais cette distinction entre les enzymes mis à part leur différence de site actif? en plus y a t-il une autre sorte de cinétique (sur quelle base sont-ils classés) ?
    merci encore

  11. #10
    zwitterion

    Re : cinétique enzymatique

    Si on a fait cette distinction, c'est que justement, par les mesures expérimentales, on arrivait à deux types de courbe suivant les enzymes (michaeliennes et allostériques). Mais on début les gens n'y comprenaient pas grand chose. C'est, entre autres, Jacques Monod (co-récipiendaire du Prix Nobel de médecine pour la découverte de l'opéron lactose) qui a élucidé le mécanisme d'action des enzymes allostériques dans les années 60.

    Concernant d'autres cinétiques, j'avoue mon ignorance.

  12. #11
    sararouta

    Re : cinétique enzymatique

    alors si j'ai saisi, du fait de leur site actif composé, les enzymes allostériques ne donnent pas les mêmes résultats expérimentaux que ceux obtenus dans le cas d'une enzyme Michaelienne avec un seul site actif simple, est-ce bien cela?

  13. #12
    zwitterion

    Re : cinétique enzymatique

    Oui c'est ça, ça vient du fait que les enzymes allostériques sont des oligomères (avec toujours organisation symétrique). Prenons l'exemple d'un tétramère avec un site catalytique par monomère. Le tétramère existe sous deux conformations extrêmes : un état tendu, où les sites actifs ont peu d'affinité pour le substrat, et un état relâché, où l'affinité est maximale. Dès qu'un monomère passe d'un état à l'autre, il entraîne en chaine les trois autres. Càd que dès que un substrat a pu se fixer sur un monomère, ça change la conformation des trois autres qui vont pouvoir accepter beaucoup plus rapidement les trois autres substrats !

    Du coup on a un effet "tout ou rien" que traduit la courbe sigmoïde. On se rend compte qu'avec une variation de concentration très faible (entre le moment où [S] est juste inférieure au point d'inflexion et celui ou elle est supérieure) la v0 change très rapidement.

  14. #13
    sararouta

    Re : cinétique enzymatique

    Donc si on prenait une enzyme à structure quaternaire, mais à organisation Asymétrique, on reviendrait vers la courbe Michaelienne? Et puis, en fait quand on parle d’effecteur allostérique, bien que ce soit un agent chimique qui agit sur l'activation ou l'inhibition de l'enzyme, est-ce que cela concerne les cofacteurs càd les coenzymes et les ions métalliques, ou bien ce sont carrément d'autres molécules différentes des cofacteurs?
    Merci beaucoup
    Ps: on a dit en cours que les enzymes Michaelienne sont tertiaire et j'en doute.

  15. #14
    zwitterion

    Re : cinétique enzymatique

    Concernant la question générale sur l'asymétrie, je ne sais pas

    En revanche, j'ai en tête un exemple d'enzyme oligomérique (2 octamères !) dont la cinétique est michaellienne : la RubisCo (ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase) ! Il s'agit de l'enzyme catalysant la fixation du CO2 chez les organismes photosynthétiques (c'est d'ailleurs la protéine la plus rependue sur Terre !).

    Concernant les effecteurs, ça peut être n'importe quoi. Ce sont souvent des composés en aval des voies métaboliques permettant un rétrocontrôle négatif.

  16. #15
    sararouta

    Re : cinétique enzymatique

    Ok Merci la RubisCo qui nous sauve la vie, et répond a ma question, donc on peut affirmer que les enzymes michaeliennes peuvent être quaternaires.
    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Cinétique enzymatique
    Par Sribibi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 10h56
  2. cinétique enzymatique
    Par invite6eb02e17 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2011, 09h54
  3. cinétique enzymatique
    Par invited390b7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 21h25
  4. [Biochimie] Cinétique enzymatique
    Par invite9147b229 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 10h32
  5. Cinétique enzymatique
    Par invite407f5bc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...