physiologie respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

physiologie respiratoire



  1. #1
    ines-kh

    physiologie respiratoire


    ------

    salut à tt le monde
    je trouve un problème dans mon cour de physiologie respiratoire concernant le transport des gaz dans le sang
    l'oxygène passe des alvéoles vers le sang capillaire selon un gradient du pression, la pression Alvéolaire d'o2 = 100mmhg et au niveau du sang veineux = 40 mmhg donc l oxygène passe selon ce gradient pour atteindre 100 mmhg donc le sang devient artérielle
    mon prblème c: mon cour dit que dés que l oxygène diffuse 97% va être combiné a l'hémoglobine et seule 3% restent dissoute au mème temps seule cette 3% dissoute est la responsable de la pression partielle d'o2 dans le sang artérielle qui est égale à 100 mmhg !! c'est comme la totalité d 'o2 qui vient des alvéoles est dissoute n 'est ce pas ??? pareceque la totalité d'o2 au niveau des alvéoles = 100mmhg et seule 3 % de ce gaz dans le sang a la méme pression partielle qui est 100 mmhg ç pa logique svp une réponse

    -----

  2. #2
    ines-kh

    Re : physiologie respiratoire

    pas de reponse :/?

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : physiologie respiratoire

    C'est indépendant. Ou plutôt, le dioxygène lié n'est plus comptabilisable dans la pression partielle de ce gaz ==> la pression partielle baisse à chaque fois qu'un dioxygène se lie à un hème. Il y a donc un "glissement" + rééquilibrage de cette pression partielle jusqu'à ce que tous les hèmes soient saturés.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    ines-kh

    Re : physiologie respiratoire

    j 'ai pas compris pourquoi la pression partielle d o2 est ègales a la pression au niveau des alvèoles malgrè elle represente juste 3 pour cent :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : physiologie respiratoire

    Vous confondez tout... Les 97% de dioxygènes liés (= complexés à un hème) ne participent absolument PAS à la pression partielle gazeuse (1). C'est comme le carbonate du calcaire qui ne participe aucunement à la pression partielle en CO2.

    _______________
    (1) : Ladite pression partielle en dioxygène gazeux ne dépend que du dioxygène libre.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/11/2015 à 22h17.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    nanam1995

    Re : physiologie respiratoire

    oui c'est vrai moi aussi ca me travaille , d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi la pression est de 100 mm HG au niveau alvéolaire , ensuite apres diffusion cad a l'équilibre la pression ne change pas alors que l'O2 diffusé normalement n'excerce pas une pression , et puisque l'équilibre est atteint donc l'air que nous expirons et de 100mmHg en O2 ?

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : physiologie respiratoire

    Le dioxygène gazeux exerce bel et bien une pression, tant dans l'avéole que dissout dans le plasma sanguin artériel.

    Le sang veineux est différent : il a été appauvri en dioxygène (PO2 = 40 mm Hg), et les hémoglobines transportent également leur part en protons et dioxyde de carbone. En arrivant dans l'alvéole, la PO2 se rééquilibre, du même coup des molécules de dioxygène se lient aux hèmes, ce qui relarguent protons et dioxyde de carbone, le pH permet alors de fixer plus de molécules de dioxygène sur les hèmes, etc, jusqu'à saturation des hèmes, après quoi la pression gazeuse partielle en dioxygène dissout termine de s'équilibrer avec la pression partielle alvéolaire.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Physiologie respiratoire
    Par LaureFuturaSciences dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2014, 12h30
  2. [Biochimie] Physiologie respiratoire
    Par invitea8976abb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2011, 18h31
  3. [Physiologie] physiologie respiratoire
    Par carottg dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2010, 20h16
  4. [Physiologie] Physiologie respiratoire
    Par invite0fc75bba dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...