TPE cuisine moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

TPE cuisine moléculaire



  1. #1
    camouille35

    Exclamation TPE cuisine moléculaire


    ------

    Bonjour !
    Je suis en 1ereS et j'ai cette année les Tpe. Mon groupe et moi avons choisis de travailler sur la cuisine moléculaire. Nous voulons prouver les effets néfastes que les additifs et/ou colorants alimentaires peuvent avoir sur l'homme or nous ne trouvons pas d'expériences. Quelqu'un aurait-il des idées pour prouver cela ? ( Peut-être avec des boîtes de pétris ? )
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Les additifs et colorants alimentaires n'ont pas d'effets néfastes prouvés. S'ils en avaient, il y a déjà longtemps qu'on les aurait interdits.

  3. #3
    ecolami

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Bonsoir,
    J'aime bien cette notion de Cuisine moléculaire! On y met un peu n'importe quoi dedans (la notion, pas la cuisine!)
    Faire cuire des aliments c'est de la cuisine moléculaire, faire de la mayonnaise , blanc d'oeuf battu en neige...
    Certains s'amusent avec de l'azote liquide a faire des coups fumants ...
    C'est déjà George Claude (l'un des créateurs de AIR LIQUIDE) qui a le premier fait des gags avec l'air liquide et les steacks fumants (fumants bizarrement d'ailleurs..)

  4. #4
    camouille35

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Si quand les doses journalières conseillées sont dépassées !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Pour dépasser les doses journalières conseillées, il faudrait manger 120 kg de yaourt coloré !

  7. #6
    PIXEL

    Re : TPE cuisine moléculaire


  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Quel type d'expérience souhaitez-vous réaliser ?

  9. #8
    camouille35

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Merci pour les liens !
    Nous souhaitons réalisé une expériences montrant les effets néfastes de la cuisine moléculaire de part les additifs et pourquoi pas les colorants.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Vous cherchez plus une expérience "bio" ?

  11. #10
    Castanietzsche

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Salut
    Je suis étudiant en pharmacie, et je pense pouvoir t'aider à élaborer un protocole pour tester la pharmacocinétique d'un colorant. La pharmacocinétique, c'est étudier la distribution et l'élimination du médicament dans l'organisme. Une bonne pharmacocinétique, c'est un très bon point de départ pour déterminer l'innocuité ou la dangerosité d'une substance !
    Serais-tu intéressée même si finalement on donne des arguments en faveur du fait que ton colorant soit inoffensif ?
    Serais-tu ok pour acheter une souris et faire des tests sur elle ? Rien de dangereux pour elle bien sûr ! De plus, un colorant, c'est sacrément facile à doser !
    En ce qui concerne la pharmacodynamique, ce sera plus complexe mais tu pourras t'appuyer sur des revues scientifiques. As-tu un bon niveau en anglais ?

    Si tu es intéressée, contacte-moi par mp !

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Citation Envoyé par Castanietzsche Voir le message
    Serais-tu ok pour acheter une souris et faire des tests sur elle ? Rien de dangereux pour elle bien sûr !
    Attention, les tests sur les animaux sont soumis à des règles d'éthiques.

  13. #12
    Castanietzsche

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Certes
    Mais injecter une solution isotonique de colorant alimentaire et doser les concentrations dans le sang, les selles et les urines ça peut se faire, non ?
    Sinon on ne peut faire que de la pharmacodynamique et c'est un peu chaud pour des lycéens "avec les mains".

  14. #13
    Castanietzsche

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Sinon on peut imaginer un protocole sans le faire. Une "expérience de pensée" en somme. Ça peut être super intéressant aussi

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Citation Envoyé par Castanietzsche Voir le message
    Certes
    Mais injecter une solution isotonique de colorant alimentaire et doser les concentrations dans le sang, les selles et les urines ça peut se faire, non ?
    Sinon on ne peut faire que de la pharmacodynamique et c'est un peu chaud pour des lycéens "avec les mains".
    La question n'est pas de savoir si ça peut se faire ou non mais si ça répond aux règles de l'éthique. Connais-tu la règle des 3 R ?

    En particulier, il y a "Réduire". Cette expérience est-elle réellement indispensable ? A-t-elle été réalisée auparavant (cf littérature) ?

    D'autres en parleront surement mieux que moi.

    Le sujet ne semble pas traiter pas de chimie je déplace donc en biologie
    Dernière modification par Kemiste ; 21/11/2015 à 14h18.

  16. #15
    camouille35

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Alors, notre TPE utilise les matières suivantes :svt et physique-chimie donc l’expérience peut "faire partie" de ces deux matières.
    De plus, pour l’expérience des souris cela nous est interdit, mais je reste intéressée pour faire un protocole qui ne sera pas réalisable malgré le fait qu'une expérience réalisable soit mieux!

    Merci pour vos réponses !
    Dernière modification par camouille35 ; 21/11/2015 à 14h50.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : TPE cuisine moléculaire

    les colorants et additifs ne sont pas du tout du tout spécifiques de la cuisine moléculaire....

  18. #17
    Castanietzsche

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Dans un essai pharmacocinétique, il y a 3 phases de la "vie" du xénobiotique à analyser
    -l'absorbtion
    -la distribution
    -l'élimination (métabolisation et/ou excrétion)

    Classiquement, on analyse l'absorbtion en dernier car on peut "zapper" cette étape en injectant directement le produit dans l'organisme
    Mais on ne peut pas l'injecter à l'état pur parce que c'est dangereux. Je te laisse deviner pourquoi, et me proposer comment préparer ta solution injectable : )
    Pour un animal bien sûr, il est strictement interdit d'injecter une substance colorée à un humain (t'imagines si on ne voyait pas une impureté er qu'elle bouche un capillaire... trop dangereux)

  19. #18
    camouille35

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Certe, mais la cuisine en utilise plus

  20. #19
    camouille35

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Et il n'est pas possible d'avoir un expérience "plus simple" avec des bases d’expériences que nous ayons faites en cours ?

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Comment se fait-il que des élèves de 1ère ( car ce n'est pas la première fois que je vois la problématique se poser cette année sur le forum...) puissent avoir accès à l’expérimentation animale, alors qu'il faut passer un diplôme http://www.u-pec.fr/pratiques/univer...le-274932.kjsp pour pouvoir le faire dans les labos de recherche y compris sur des souris?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    Castanietzsche

    Re : TPE cuisine moléculaire

    Une expérience que tu pourrais faire c'est de préparer ta solution "injectable" à partir de ton colorant.
    Je te donne deux mots-clés : "stérilisation" et "osmolarité".
    Tu ne pourras pas la steriliser bien sur, mais tu peux faire tes dilutions devant leurs yeux.

Discussions similaires

  1. TPE-Cuisine moléculaire
    Par juama_4416 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2015, 21h08
  2. tpe : cuisine moléculaire
    Par sawaranza dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2014, 13h21
  3. cuisine moléculaire
    Par invite6fd616cb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 13h40
  4. Cuisine moléculaire
    Par invitee18890be dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...