[BIOLOGIE MOLECULAIRE] L1-Réplication ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[BIOLOGIE MOLECULAIRE] L1-Réplication ADN



  1. #1
    Aureldoulpish

    [BIOLOGIE MOLECULAIRE] L1-Réplication ADN


    ------

    Bonjour, bonsoir à tous!

    Je suis en train de faire mon cours sur la réplication et je tombe sur ce qu'on pourrait appeler une incohérence.. Je vous remet dans le contexte : Lors de la réplication de l'ADN (chez les procaryotes) et plus particulièrement celle du brin retardé, j'ai pu voir en TD que la primase forme des amorces en ARN le long de ce brin au fur et à mesure que l'hélice est déspiralisée et ouverte. Puis que l'ADN poly. III peut dans ce cas synthétiser le brin à partir d'une amorce jusqu'à la précédente (en laissant un espace).

    Cependant, dans un livre de biologie moléculaire que j'ai pu emprunter à ma B.U. il est question d'une 'boucle' proposé par Kornberg, une partie de cette boucle se trouve alors dans le sens 3'-5' et l'enzyme peut alors synthétiser, toujours par fragments mais le brin va alors recréer une boucle plus loin, etc.

    J'ai l'impression de tomber sur deux modèles bien différents et j'aimerais que vous puissiez m'éclaircir svp.. Le modèle que j'ai pu voir en TD ou un peu partout comme sur des vidéos est-il juste simplifié? Ou la proposition de Kornberg n'est justement qu'une proposition et n'est pas validée par la communauté scientifique.. ?

    Je vous remercie d'avoir prêter attention à ce post (c'est mon premier) si je n'ai pas été assez clair j'espère toutefois que vous saisirez

    -----

  2. #2
    ATPaseNa_K

    Re : [BIOLOGIE MOLECULAIRE] L1-Réplication ADN

    Salut !
    Je pense que le terme boucle fait référence au fait que la poly III sur le brin retardé doit synthétiser dans le sens 5'-3', tandis que ton unité de réplication se déplace également dans le sens 5'-3', du coup dans le sens opposé à celui de synthèse de ta pol III du brin retardé

    5'--------------------------3' -> sens de la Pol III
    sens de déplacement du réplisome <- 3'--------------------------5'

    ce qui est impossible en théorie. Ton brin retardé va alors faire une boucle pour retourner le brin matrice, pour que le sens de déplacement du réplisome et de la Pol III soit parallèles. Je t'ai mis un lien d'une magnifique vidéo où tu pourras visualiser la boucle: https://www.youtube.com/watch?v=4jtmOZaIvS0
    Voina, en espérant avoir répondu à ta question, et que ma mise en page ne sautera pas lors de la publication...

  3. #3
    Anne-Nuage

    Re : [BIOLOGIE MOLECULAIRE] L1-Réplication ADN

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 644
Taille : 76,2 Ko

    Voilà un petit schéma également.
    J'ai appris que l'ADN polymérase était inclue sous forme d'un complexe (l'unité de réplication dont parle ATPaseNa_K), il faut qu'elle avance en même temps sur le brin avancé et le brin retardé. La boucle sert à ça il me semble.

  4. #4
    Aureldoulpish

    Re : [BIOLOGIE MOLECULAIRE] L1-Réplication ADN

    Génial, je visualise maintenant, merci beaucoup pour la vidéo (elle est vraiment badass) et le schéma !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [L1 BIO] TP Biologie moléculaire
    Par Canap dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2013, 09h30
  2. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2012, 10h15
  4. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par killboul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 13h40
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...