Bonjour, bonsoir à tous!
Je suis en train de faire mon cours sur la réplication et je tombe sur ce qu'on pourrait appeler une incohérence.. Je vous remet dans le contexte : Lors de la réplication de l'ADN (chez les procaryotes) et plus particulièrement celle du brin retardé, j'ai pu voir en TD que la primase forme des amorces en ARN le long de ce brin au fur et à mesure que l'hélice est déspiralisée et ouverte. Puis que l'ADN poly. III peut dans ce cas synthétiser le brin à partir d'une amorce jusqu'à la précédente (en laissant un espace).
Cependant, dans un livre de biologie moléculaire que j'ai pu emprunter à ma B.U. il est question d'une 'boucle' proposé par Kornberg, une partie de cette boucle se trouve alors dans le sens 3'-5' et l'enzyme peut alors synthétiser, toujours par fragments mais le brin va alors recréer une boucle plus loin, etc.
J'ai l'impression de tomber sur deux modèles bien différents et j'aimerais que vous puissiez m'éclaircir svp.. Le modèle que j'ai pu voir en TD ou un peu partout comme sur des vidéos est-il juste simplifié? Ou la proposition de Kornberg n'est justement qu'une proposition et n'est pas validée par la communauté scientifique.. ?
Je vous remercie d'avoir prêter attention à ce post (c'est mon premier) si je n'ai pas été assez clair j'espère toutefois que vous saisirez
-----