[Exercice] southern blot, enzyme de restriction, SONDE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

southern blot, enzyme de restriction, SONDE



  1. #1
    Bioinfirm

    Lightbulb southern blot, enzyme de restriction, SONDE


    ------

    Bonsoir à tous ,

    j'ai du mal avec un exercice, avec la methode je dirai , bon voila il traite de l'albinisme , absence de melanine , il y a des mutations touchant au moins une (ou un enzyme, j'en sais rien ) des enzyme de la voie de biosynthèse de la mélanine ...OK ( plus souvent c'est le géne codant pour l'E1 qui est altéré )

    FAMILLE : mére albinose , pere et enfant sains

    digestion de l'adn par ecor1 ( enzyme de restriction ) , on utilise une sonde qui correspond à l'exon 1 du géne codant l'E1, sur l'electrophorése , on obtient un fragment à 1,7 kpb pour l'individu sain (témoin ) et le pére
    l'enfant a deux fragment ( 1,7 et 1, 5 moins intenses) hétérozygote .....OK
    la mére a une bande à 1,5 ...... je ne comprend pas d'ou il vient !
    j'ai ecrit dans ma correction: 2 possibilités
    1 délétion
    2 mutation crée un site ECOR1 ==> donc la mutation ( c'est cette fameuse délétion ?) a fait que l'enzyme de restriction coupe l'ADN dans l'endroit prévu de coupure de ecor1 mais du coup le fragment est plus petit ? mais donc c'est qu'une possibilité non , puis que c'est cette délétion qui induit le "decalage" je ne sais pas si je peux dire ça comme ça !
    La sonde a recconu l'exon 1 donc l'exon 1 est plus "court" .?
    ça peut etre bête mais je comprend pas et d'habitude les autres ne comprennent pas ce que je n'ai pas compris

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Ekllypse

    Re : southern blot, enzyme de restriction, SONDE

    Salut,
    Tu a pris la correction et tu n'arrive pas a la comprendre si j'ai bien compris. Pour pour la première possibilité pas de problème je suppose.
    Sinon ce type de résultat fait penser à un RFLP (Polymorphisme de longueur des fragments de restriction). Parfois certaine mutation comme une mutation faux sens fait apparaitre un site ECOR1. ECOR1 reconnait sont site et coupe. Ainsi le fragment sera plus court. J'espere qu'avec le schémas si dessous tu comprendras

    | = site EcoR1
    --- = séquence ADN
    '''''' = rien

    '''''''''''''''''''''''''''''' '''''''''''''''''''''''______s onde'''''''''''''''''''''''''' '''''''''''''''''''''''''''''' ''''''''''''''''''''______sond e
    WT = -------|-----------------------------|------''''''''''''''''Muté = -------|----|---------------------|---------------


    Digestion enzymatique :
    '''''''''''''''''''''''''''''' '''''''''______sonde'''''''''' '''''''''''''''''''''''''''''' '''''''''''''''''''''''''''''' '''''''''''''''''''''''''''''' ''''''''''''''''______sonde
    WT = |---------------------------|1.7kpb''''''''''''''''''''''' ''''''Muté = -------| |----|0.2kpb |-------------------------|1.5kpb |--------------

    Fragment révélé par la sonde :
    WT= fragment 1.7kpb
    Muté = fragment 1.5kpb

Discussions similaires

  1. sonde et enzyme de restriction
    Par cerisa dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2018, 19h03
  2. [Biologie Cellulaire] Southern Blot, Northern Blot et Western Blot
    Par Neymar75 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2018, 17h34
  3. [Biologie Moléculaire] southern Blot
    Par biomol54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 11h05
  4. [Biologie Moléculaire] western blot/southern blot
    Par invite66b32919 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 11h56
  5. [Biologie Moléculaire] Banque de cDNA, sonde et Southern blot
    Par inviteed4b8908 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 11h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...