sonde et enzyme de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sonde et enzyme de restriction



  1. #1
    cerisa

    sonde et enzyme de restriction


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai une petite question en génétique, alors si j'ai une sonde qui va s'hybrider avec un fragement d'adn, et il y a une enzyme de restriction qui va couper au beau milieu du fragment, du coup la partie qui était supposée s'hybrider avec la sonde, devient coupée en deux, est ce que la sonde, va s'hybrider avec une des deux petits bouts crées? autrement dit si je fais une éléctrophorese j'aurai une seule bande ou bien 2 ?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : sonde et enzyme de restriction

    ca dépend ou s'hybride la sonde, précisément. Si la sonde recouvre tout le fragment et que le site de restriction le coupe en deux, il y a des chances pour que la sonde s'hybride avec chacun des deux fragments. En electrophorèse, vous aurez deux bandes si les deux fragments sont de taille différentes, sinon il n'y aura qu'une bande (mais deux fragments quand même).
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    invitef9ff08f2

    Re : sonde et enzyme de restriction



    Si ton enzyme coupe à 50/50, tu n'aura qu'une seule bande sur ton gel, qui en réalité cache deux fragments de même taille.

  4. #4
    YB17

    Re : sonde et enzyme de restriction

    Bonsoir je me permets de demander une précision, a quoi sert la sonde dans l'interprétation du nombre de bandes sur le gel ? Après la digestion on garde du double brin, non ??? Pourquoi la sonde s'hybridrait sur un fragment ou même les 2 ? Pour moi, même si la conclusion est identique, l'explication est différente. Si on coupe au milieu du fragment on a 2 ADN de même taille donc 1 seul bande après electrophorese et la sonde ne s'hybride à rien. Par contre si après l'electrophorese on fait un Southern, là la sonde intervient, elle s'hybride et allume les 2 fragments de même taille (donc 1 seule bande).

    La question de départ ne mentionne que l electrophorèse et ce que l'on voit sur le gel, donc on ne doit pas faire intervenir la sonde dans l'explication du fait que l'on voit tel ou tel nombre de bandes, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : sonde et enzyme de restriction

    si on utilise une sonde c'est qu'on fait un southern
    sinon on ferait une simple electro... et on ne parlerait pas de sonde
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    YB17

    Re : sonde et enzyme de restriction

    Bien sûr, mais si cette question provient d'un exercice que l'on donne couramment pour bien faire comprendre la différence entre ce qui est vu sur gel et ce qui est sur sur membrane, la précision me parait importante.
    Mais si pour cerisa il n'y a pas d'ambiguité et qu'elle parle bien d'un southern alors tout est correct effectivement.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : sonde et enzyme de restriction

    ah oui, bonne idée de préciser. mais dans ce cas là on n'a aucun détail sur l'exercice en question...
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    cerisa

    Re : sonde et enzyme de restriction

    Bonsoir à vous, merci beaucoup pour vos réponses, tout est bien clair maintenant.
    Et oui je parlais bien d'un southern désolée de ne pas avoir été très claire, en fait ce n'est pas un exercice mais plutot un schéma explicatif trouvé sur mon cours et vos réponses me permettent de l'interpreter !
    Merci!

Discussions similaires

  1. [Exercice] southern blot, enzyme de restriction, SONDE
    Par inviteff6d3ec0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2015, 00h31
  2. [Microbiologie] enzyme de restriction
    Par invitec2084a0d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2014, 23h35
  3. [Microbiologie] enzyme de restriction I-Ceu I !!!!
    Par invitec2084a0d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 15h06
  4. [Biochimie] Enzyme de restriction
    Par invite2d8da603 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 11h02
  5. [Biotechnologie] Enzyme de restriction
    Par invite953fbfb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 23h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...