Les métaux dans les processus biologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les métaux dans les processus biologiques



  1. #1
    Bloody24

    Les métaux dans les processus biologiques


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une petite recherche en chimie bioinorganique, je dois mettre en lumière le rôle du sodium, potassium, magnésium et calcium dans l'organisme humain.

    Je cherche des exemples de processus biologiques où chaque éléments cités ci-dessus a un rôle primordial. Par exemple : Le fer dans le respiration (autant que complexe).

    Etant donné que je ne suis pas biologiste mais chimiste, je cherche des exemples plutôt simples que je peux détailler un peu sans pour autant tomber des détails bien spécifique à la biologie.

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    pstoneV

    Re : Les métaux dans les processus biologiques

    Bonjour,
    L'exemple auquel je pense tout de suite quand tu parles de sodium/potassium (voire calcium) est la conduction du signal nerveux.
    Renseigne toi sur la conduction de l'influx nerveux (mais a ce niveau c'est surtout de l'electrochimie, pas de complexation).
    Pour le magnésium c'est un ion très important dans la stabilisation des nucléotides triphosphates. Il fait aussi parti du site catalytique de l'ARN polymérase II par exemple.
    Pour le calcium je te conseil de regarder la calmoduline qui forme un complexe avec un ion calcium.
    Ca reste des exemples précis mais qui ont des rôles essentiels en biologie.
    Si tu veux des infos plus précises n'hésite pas.

    Victor

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les métaux dans les processus biologiques

    j'aurais pas dit mieux que pstoneV : sodium et potassium dans la conduction, et l'équilibre ionique en général, Mg++ en temps que cofacteur dans plusieurs réactions concernant l'ADN, le fer et l'hémoglobine, par contre pour le Ca++ tu peux parler de la contraction musculaire, assez parlant, ou de l'ostéogenèse.

Discussions similaires

  1. Des non-métaux dans les métaux ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2015, 11h38
  2. TPE 1ère S Cosmétiques biologiques et non biologiques
    Par inviteb6b359b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 18h22
  3. [Divers] Temps des processus biologiques de procréation
    Par Vico31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 17h07
  4. [Biologie Cellulaire] Le rôle du hasard dans les recherches biologiques?
    Par invite9744628d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 22h58
  5. conductivité dans les milieux biologiques complexes
    Par invite175d8224 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2006, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...