Bonjour,
Dans un exercice je dois proposer deux techniques expérimentales permettant de montrer l'activation de Raf dans la voie des MAPK.
Voici ce que j'ai fait, j'aimerais savoir si c'est correct ou s'il y a mieux.
---
Quand Raf est activé par Ras il devient phosphorylé.
1ère technique Western blot classique : des anticorps anti-Raf phosphorylés.
2ème technique : RIA (radioimmunoassay)
Des anticorps anti-Raf phosphorylés reconnaissent des Raf phosphorylés radiomarqués (ligands chauds).
On extrait ensuite les Raf phosphorylés de l'échantillon biologique d'intérêt (donc non marqués, ligands froids) et on met en contact ces Raf phosphorylés issus de l'échantillon avec les anticorps anti-Raf phosphorylés. Par compétition les Raf phosphorylés "froids" décrochent les Raf phosphorylés "chauds" => plus il y a de Raf phosphorylés dans l'échantillon de départ plus les Raf phosphorylés chauds seront décrochés des anticorps => on mesure la radioactivité dans le surnageant et cela renseigne donc sur le taux de Raf phosphorylés de l'échantillon initial et donc sur le degré d'activation de Raf.
---
Voilà.
Le problème c'est que ces deux techniques mettent en évidence la phosphorylation de Raf et j'aimerais savoir s'il n'y avait pas une autre caractéristique à mettre en évidence pour l'activation de Raf (autre que la phosphorylation donc).
Par exemple notre prof nous a donné un exemple avec Erk1 et il a dit qu'on pouvait mettre en évidence la phosphorylation de Erk1 mais aussi sa translocation vers le noyau or Raf ne va pas vers le noyau quand il est activé donc je ne peux pas faire ça.
J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair, merci.
-----