Mise en évidence du SO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mise en évidence du SO2



  1. #1
    invite0d472bbe

    Arrow Mise en évidence du SO2


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève de première scientifique. Dans le cadre de la préparation de l'oral des Travaux Personnels Encadrés, prévu pour ce vendredi, je voudrais savoir selon quelle équation le dioxyde de souffre réagit il avec le permenganate de potassium.

    En effet, moi et mon groupe comptons préparer cette molécule devant le jury à partir de sulfite de sodium et d'acide. Il serait interessant de la mettre en évidence immédiatement après. Nous avons entendus parler de ce test, et nous voudrions savoir quelle réaction exacte se produit lorsque les deux réactifs sont mélangés ( oxydo réduction ? Si oui, quels couples interviennent ? ).

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite6171f623

    Re : Mise en évidence du SO2

    Tout d'abord, je vous conseille d'être prudent, le SO2 est un gaz très toxique.

    Je suppose que votre experience est la suivante:
    Dans un tube a essais contenant du sulfite de sodium on ajoute quelque millilitres d'acide sulfurique à 2mol/L et coiffer d'un tube à boule contenant une solution diluée de KMnNO4. Tiedir le tube si necessaire.

    L'ion sulfite est une base faible, l'équation de la réaction est la suivante:

    SO3-- + 2H+ = SO2(g) + H2O

    SO2 va décoloré le permanganate
    2MnO4- + 5SO2 + H2O = 2Mn++ + 5SO4-- + 4H+

    c'est une réaction d'oxydo reduction, les couples sont:

    MnO4-/Mn++
    SO2/SO4--

    UN autre conseil, si vous pouvez, utilisez des lunettes de protection, et des gants lors de la manipulation de l'acide concentré. Par contre pensez à enlever les gants lorsque vous chauffer.

    Voilà.

    Sassou

  3. #3
    invite0d472bbe

    Re : Mise en évidence du SO2

    Merci beaucoup de cette réponse Sassou.

    Nous tacherons d’être prudents quant à la manipulation de l’acide, lunettes et gants avaient été en effet prévues.

    Concernant la toxicité du dioxyde de souffre, va t il lors de la réaction se dissoudre dans l’eau, ou risque t il de s’échapper en proportion importante ? Nous veillerons à ne pas en produire une quantité excessive.

  4. #4
    invite6171f623

    Re : Mise en évidence du SO2

    Le dioxyde de soufre est très soluble dans l'eau, il va se dissoudre sans problème dans celle ci.

    Par contre, je ne peux pas assurez qu'une fois dissous la concentration sera suffisament importante pour décolorer le permanganate. IL faut essayer.

    Bon courage

    Sassou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Mise en évidence du SO2

    Bonjour

    Il suffit d'une quantité "infinitéssimale" de KMnO4 pour colorer l'eau. Donc une très faible quantité de SO2 suffira à décolorer le milieu.

Discussions similaires

  1. mise en évidence
    Par invitebabbed6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 20h27
  2. mise en évidence du Moho
    Par inviteafd616b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 17h19
  3. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 08h46
  4. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 23h06
  5. mise en évidence
    Par invite6095b12e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 20h29