[Biochimie] La néoglucogenèse n'est pas logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La néoglucogenèse n'est pas logique



  1. #1
    cathycat8

    Unhappy La néoglucogenèse n'est pas logique


    ------

    Bonjour,

    Je me suis renseignée dernièrement sur la néoglucogenèse, avec la conversion du pyruvate en glucose.

    Je vois ça (quand je parle d'ATP, je regroupe ATP, GTP, NADH,H+ etc) :
    2 lactates =(-2 ATP)> 2 pyruvates =(-8 ATP)> 1 glucose >>(glycolyse + cycle de krebs = +38 ATP) ==> 28 ATP au final
    2 glycérols => 2 pyruvates =(-8 ATP)> 1 glucose >>(glycolyse + cycle de krebs = +38 ATP) ==> 30 ATP au final

    Mais pourquoi l'organisme ne fait-il pas plutôt ça ?
    2 lactates =(-2 ATP)> 2 pyruvates >>(cycle de krebs = +30 ATP) ==> 28 ATP au final
    2 glycérols => 2 pyruvates >>(cycle de krebs = +30 ATP) ==> 30 ATP au final

    Pourquoi transformer le pyruvate en glucose ? Cela a-t-il à voir avec les différences entre ATP, GTP, NADH etc ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    La néoglucogenèse a pour but de maintenir la glycémie en ajoutant du glucose dans la circulation sanguine générale, pour alimenter certaines cellules comme les hématies ou les neurones.

    Il doit y avoir une raison pour laquelle transporter dans le sang sous forme de glucose est préférable à le faire sous forme d'acide pyruvique. (Acidité? Osmolarité?)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    exactement, la néoglucogénèse sert a fournir du glucose aux organes qui en ont besoin, c'est un processus coûteux en énergie (vous n'avez pas pris en compte le NADH et FADH2 utilisé je crois, en plus...)

    Pourquoi du glucose et pas du pyruvate ou du lactate ? C'est pas compliqué : pour oxyder du lactate et du pyruvate, il faut de l'oxygène et des mitochondries... Pour cette raison, les tissus relativement hypoxiques et sans mitochondries ont besoin de glucose et rien d'autre !

  4. #4
    cathycat8

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    Je crois avoir pris en compte toute forme d'énergie, y compris FADH2 et NADH.

    Donc la néoglucogénèse n'a d'utilité que pour les hématies, seules cellules dépourvues de mitochondries ?
    Ou alors en cas d'apport en oxygène trop bas par rapport à la demande en énergie, elle intervient pour permettre de continuelles fermentations ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    ce n'est pas qu'une histoire de mitochondries, mais plutôt de priorité énergétique, ou bien de disponibilité en oxygène. Il y a d'autres cellules qu'on dit glucodépendantes, même si la raison est pas très claire souvent c'est parce que la disponibilité en oxygène est limitée : la médulla rénale, les cellules de la rétine

  7. #6
    cathycat8

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    En effet, j'avais oublié la notion d'organes glucodépendants ! En plus, vu que les neurones sont glucodépendants, et que le cerveau consomme constamment un grande partie de l'énergie, la néoglucogénèse prend son sens.
    Merci

  8. #7
    Amanuensis

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    Citation Envoyé par cathycat8 Voir le message
    En effet, j'avais oublié la notion d'organes glucodépendants ! En plus, vu que les neurones sont glucodépendants
    C'est souvent écrit comme ça, mais à strictement parler, les neurones ne sont pas strictement glucodépendants, comme on peut le dire des hématies.

    Les neurones peuvent fonctionner avec jusqu'à au moins 70% de corps cétoniques + oxygène. La transition à partir d'un fonctionnement au glucose n'est pas instantanée, l'adaptation apparaît en cas de jeûne prolongé ou dans le cas d'une diète sans carbohydrates. Il y a alors une production (par le foie, une fois de plus, il me semble) des corps cétoniques dans la circulation générale, à partir de lipides.

    Comme lactate et pyruvates, les corps cétoniques ne peuvent être source d'énergie que combinés avec l'oxygène.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    Citation Envoyé par cathycat8 Voir le message
    Je crois avoir pris en compte toute forme d'énergie, y compris FADH2 et NADH.
    J'avais lu aussi que la néoglucogénèse était peu efficace, et donc je suis étonné par le rendement rapporté dans le message #1.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    La neoglucogenese consomme de l'énergie !

  11. #10
    Amanuensis

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    Consommation dépendant des cas, non?

    Dans le cas 2 glycérol -> glucose, cela doit être différent (moins d'énergie consommée?) qu'à partir du lactate, j'imagine?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    Dans le cas du glycérol, le Wiki indique la consommation de deux ATP et deux NAD+ par molécule de glucose obtenue. Mais rien n'indique comme est régénéré le NAD+ à partir du NADH. Cela demande-t-il de l'énergie?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    Oui c'est moins cher a partir du glycerol
    Physiologiquement, la neoglucogenese a partir du lactate est dépendante énergétiquement de la beta oxydation des acides gras qui régénère le NADH (et produit de l'ATP)
    Si on bloque la beta oxydation pendant l'allaitement (ou elle a lieu principalement à partir du lactate): hypoglycémie liée a la baisse de la neoglucogenese, déplacement du statut redox a cause de la déplétion en NADH

    Pour la néoglucogénèse à partir du glycérol, il faut également de l'ATP, mais il faut aussi faire tourner la chaine respiratoire qui réoxyde le NADH en NAD+
    Dernière modification par Flyingbike ; 04/01/2016 à 10h46.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    Question un peu HS (mais peut-être pas):

    Dans la figure du Wiki en anglais: https://en.wikipedia.org/wiki/File:M..._reactions.png

    il me semble qu'il y a une erreur dans la partie en bas à droite, la conversion entre pyruvate et lactate: je pense que les flèches sont à l'envers, i.e., que la conversion dans le sens pyruvate vers lactate régénère le NAD+ à partir du NADH et non le contraire comme ce qui est indiqué.

    À l'appui de cela, d'autres sources, ainsi que l'idée qu'il faut enlever de l'hydrogène au lactate pour obtenir le pyruvate, comme indiqué par le nom de l'enzyme (lactate dehydrogénase). Et aussi l'idée que le passage au lactate régénère le NAD+ consommé dans le chemin venant du glucose dans le cas de la fermentation lactique.

    Me trompe-je?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La néoglucogenèse n'est pas logique

    tu as raison, en tout cas c'est dans l'autre sens dans ma thèse

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Néoglucogénèse
    Par invite6ac190c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2017, 12h56
  2. [Biochimie] néoglucogenèse
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 00h40
  3. [Biochimie] néoglucogénèse
    Par invite7651866c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 11h28
  4. [Biochimie] neoglucogénèse
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 10h06
  5. néoglucogenése
    Par invite68d39c0c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...