Bonjour. Je suis en premiere année en pharmacie et j'ai besoin d'aide pour un exercice de génétique auquel je ne comprend rien. Voici l'énoncé:
Chez la souris, un allèle muté (-) du gène NU provoque une absence de poil. Un allèle muté (-) d’un autre gène, nommé FX provoque un défaut de coagulation (hémophilie de la souris). L’allèle muté (-) d’un troisième gène nommé EYE est responsable de la couleur rouge des yeux. Des souris femelles, phénotypiquement sauvages et hétérozygotes pour chacun de ces gènes, sont croisées avec des mâles sauvages. Le résultat de ce croisement F1 (première génération) est indiqué ci-dessous :
Toutes les femelles sont sauvages. Chez les mâles, on observe les proportions suivantes :
25 Mâles aux yeux rouges et hémophiles
219 Mâles aux yeux rouges et sans poil
23 Mâles sans poil
1 Mâles hémophiles, sans poil
1 Mâles aux yeux rouges
218 Mâles hémophiles
7 Mâles sauvages
6 Mâles hémophiles, aux yeux rouges et sans poil
On nous demande quels sont les modes de transmissions des caractères "nu" et "yeux rouges".
J'ai compté le nombre d'apparition de chaque gene, et j'ai trouvé pour chacun des 3 environ 50%, donc j'ai pensé que c'est un mode de transmission dominant. Mais au vu des réponses proposées (qcm) que voici : Veuillez choisir une réponse :
a. autosomique dominant
b. autosomique récessif
c. pseudoautosomique
d. lié à X récessif
e. lié à X dominant
f. mitochondrial
Je ne sais pas quoi mettre, meme question pour le gene "yeux rouge", et aprés ca se complique encore plus
Quels allèles sont situés en cis sur les chromosomes homologues des femelles de départ (deux bonnes réponses) ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. les allèles FX(+) et NU(+)
b. les allèles EYE(-) et NU(-)
c. les allèles EYE(-) et NU(+)
d. les allèles FX(+) et EYE(+)
e. les allèles FX(-) et EYE(+)
Pour cette question je suis totalement largué :'( Tout aide est la bienvenue merci a vous
-----