TPE chlorophylle / photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE chlorophylle / photosynthèse



  1. #1
    camille0309

    Question TPE chlorophylle / photosynthèse


    ------

    Bonjour,
    J'ai remarqué en faisant mes recherchent que les plantes chlorophylliennes ont plusieurs moyen de se désexciter suite à un apport d'énergie lumineuse: il y a donc la fluorescence, la photosynthèse et l'émission de chaleur.
    Le problème c'est que je ne trouve aucune explication quant à l'émission de chaleur, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela se passe ou alors me rediriger vers un lien.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pstoneV

    Re : TPE chlorophylle / photosynthèse

    Bonjour,
    L'émission de chaleur est le mécanisme le plus "basique". L'énergie ne disparaît pas, jamais. Si je donne de l'énergie à quelque chose, par exemple je branche mon ordinateur sur la prise électrique. Je donne de l'énergie à mon ordinateur. Mais celui-ci ne capte pas toute l'énergie. Il y en a une partie qui est libérée sous forme de chaleur : le chargeur chauffe. C'est le même principe avec la chlorophylle. Elle capte de l'énergie lumineuse et souvent cette énergie est libérée de manière désordonnée : la chaleur. Mais comme le milieu alentour est constitué de beaucoup d'eau cette chaleur est re-captée par l'eau mais la température varie extrêmement peu. Cette libération se fait car la chlorophylle retourne spontanément à son état fondamental.
    Les autres modes de dé-excitation sont en :
    1 - émettant de la lumière (fluorescence),
    2 - transférant son énergie à une molécule très proche (résonance),
    3 - en perdant un électron (photochimie).

    La résonance et la photochimie sont les mécanismes qui permettent ensuite la photosynthèse.

    Bon courage,
    Victor

Discussions similaires

  1. [Biochimie] chlorophylle/photosynthese
    Par invite7def40fb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 23h21
  2. [Biologie végétale] Quelle fifférence entre l'absorption de chlorophylle et l'absorption de la photosynthèse
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 19h56
  3. [Biologie végétale] Rapport théorique chlorophylle a / chlorophylle b
    Par invite48170c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 16h29
  4. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...