Chauve-souris (Effet Doppler)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauve-souris (Effet Doppler)



  1. #1
    invitef2bdff4e

    Question Chauve-souris (Effet Doppler)


    ------

    Bonjour,
    Pour mon TPE, je travaille sur la chauve-souris. On a cherché les différents moyens qu'elle avait pour localiser précisément ses proies: dont un que je n'ai pas compris
    "La chauve-souris peut déterminer la vitesse relative de sa proie grâce à l'effet Doppler"
    Je sais ce qu'est l'effet Doppler mais cela veut-il dire que la chauve-souris entend le bruit que fait ça proie quand elle vole?? ou que ça a un rapport avec les ultrasons??

    Merci ^_^

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Chauve-souris (Effet Doppler)

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    L'effet doppler est un décalage de la fréquence reçue dû à la vitesse relative entre la source du son et le récepteur.

    Dans le cas en question, c'est le son émis par la chauve-souris (ultra-son par exemple) qui est réfléchi par la proie: si celle-ci a une vitesse relative dans l'axe chauve-souris/proie, le son revient avec un décalage en fréquence, que la chauve-souris peut mesurer, et en inférer de l'information sur la vitesse de la proie.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invitef2bdff4e

    Re : Chauve-souris (Effet Doppler)

    Merci beaucoup

  4. #4
    PIXEL

    Re : Chauve-souris (Effet Doppler)

    les dauphins sont capables de la même performance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le vol de la Chauve-souris
    Par invite3c819017 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2015, 13h04
  2. Chauve-souris
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2015, 21h14
  3. Chauve-souris
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2012, 11h07
  4. Chauve-souris
    Par inviteb44fa1dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 20h22
  5. TPE sur la chauve-souris
    Par invite60430f4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2004, 20h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...