Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel est le sens de l'échangeur calcium/sodium ?




  1. #1
    Meiosis

    Quel est le sens de l'échangeur calcium/sodium ?

    Bonsoir,

    Dans l'antiport NCX (calcium/sodium) le sodium entre selon son gradient électrochimique et le calcium sort de la cellule contre son gradient électrochimique grâce au sodium (transport actif secondaire).

    Mais pourtant le calcium est plus concentré à l'extérieur de la cellule, donc pourquoi c'est pas le calcium qui entre pour faire sortir le sodium contre son gradient électrochimique ? Pourquoi ce sens finalement ?

    Et que se passerait-il si la concentration intracellulaire de sodium devenait plus grande que celle extracellulaire ? Je n'arrive pas à savoir car dans ce cas les deux ions se déplaceraient soit selon leur gradient électrochimique ou contre leur gradient électrochimique...

    Bref y'a-t-il un sens fixé pour ce genre de transporteurs ou le sens dépend des gradients ?

    Merci à vous, je suis perdu là...

    -----


  2. #2
    GamGyn

    Re : Quel est le sens de l'échangeur calcium/sodium ?

    Bonjour,

    Pour la tranquillité de la cellule, en temps normal, il vaut mieux que la Ca++ sorte. C'est pour ça que l'échangeur privilégie l'entrée de Na+ et la sortie de Ca++. D'ailleurs, on peut aussi retrouver cet antiport sur les mitochondries ou le réticulum endoplasmique afin que ces organites puissent séquestrer le Ca++ et faire baisser sa concentration cytosolique. C'est un moyen bien utile pour, par exemple, réguler au mieux le couplage excitation-contraction dans un muscle squelettique ou cardiaque. ça permet aussi de mieux gérer les phénomènes d'exocitose au niveau des boutons synaptiques neuronaux.

    Mais parfois, cet échangeur peut aussi changer de sens et passer en "reverse mode" lorsque le taux de Na+ est élevé localement dans la cellule. On pense que ça a lieu pendant le potentiel d'action du cardiomyocyte contractile.
    Indépendament de ça, on a des raisons de croire aussi que ce changement de sens joue en synergie avec l'ouverture des canaux Ca++ de type L pour permettre au calcium cytosolique d'augmenter vite afin de potentialiser le phénomène de "calcium-induced calcium release".

  3. #3
    Meiosis

    Re : Quel est le sens de l'échangeur calcium/sodium ?

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Ce que je ne comprends pas c'est comment l'antiport fait pour savoir qu'il va faire sortir le sodium et non faire rentrer le calcium puisque le calcium est également plus concentré dans l'espace extracellulaire donc il pourrait faire rentrer le calcium selon son gradient de concentration pour faire sortir le sodium contre son gradient de concentration.

    Est-ce dû au fait que le site de fixation au sodium n'existe que sur la face extracellulaire et celui du calcium que sur la face intracellulaire ?
    Je ne pense pas car tu dis que l'antiport peut fonctionner dans les deux sens, ce qui suppose un site de fixation des deux côtés pour chacun des deux ions.


Discussions similaires

  1. Hypochlorite de calcium et de sodium
    Par payschaud dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2015, 14h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 12h55
  3. Sens de pose échangeur VMC
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2009, 21h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 17h51
  5. Précipitation du calcium par le carbonnate de sodium
    Par xdogsrex dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 07h35