Hypochlorite de calcium et de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hypochlorite de calcium et de sodium



  1. #1
    payschaud

    Hypochlorite de calcium et de sodium


    ------

    Bonjour,

    Je traite ma piscine en versant dans mon skimmer chaque semaine 450g d'hypochlorite de calcium vendu en granulés dans un seau chez un pisciniste.
    Pour réduire les coûts, j'aimerais remplacer cet hypochlorite de calcium par de l'eau de javel du commerce. Cette eau de javel à 2,6% de chlore actif est vendue dans des bidons de 2l.
    Pour 100g d'hypochlorite de calcium, combien dois-je mettre de litre d'eau de javel à 2,6% de chlore actif?
    Je vous remercie et j'attends vos réponses.

    -----

  2. #2
    payschaud

    Re : Problème pour les forts en Chimie

    N'y a-t-il pas de solution à mon problème? Beaucoup de vues mais pas de réponses.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème pour les forts en Chimie

    L'hypochlorite de calcium a pour masse molaire 143g/mol et à chaque mole d'hypochlorite de calcium correspond à peu près 2 moles de chlore actif (une mole d'hypochlorite de calcium contient 2 moles d'ions hypochlorite, pouvant capter 4 moles d'électrons, comme le ferait 2 moles de dichlore).
    2 moles de chlore actif, cela représente 142g.

    Le pourcentage en chlore actif de l'hypochlorite de calcium est donc, à la louche, d'à peu près 100%. Donc avec 100g, vous avez ~100g de chlore actif, alors qu'avec un litre de votre eau de Javel vous en avez à peu près 28g, il faudrait donc dans les 3,5L d'eau de Javel pour arriver aux 100g requis.

    Evidemment, ça c'est si l'hypochlorite de calcium est pur. Apparemment celui vendu dans le commerce est plutôt autour de 70%, on tomberait donc à 2,5L d'eau de Javel pour avoir l'équivalence.

    Regardez sur vos pots d'hypochlorite de calcium, le pourcentage de chlore actif y est peut-être indiqué.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Que mettre pour contrer l'hypochlorite de calcium?
    Par payschaud dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2015, 22h13
  2. Calcination de l'hypochlorite de calcium
    Par nickalisse1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2013, 22h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 19h26
  4. hypochlorite de sodium
    Par invitedb495d06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 20h24
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 16h51