A quoi sert une électrophorèse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A quoi sert une électrophorèse ?



  1. #1
    Harrier

    A quoi sert une électrophorèse ?


    ------

    Bonjour,

    Je pose ma question ici car je suis vraiment perdu. Dans mes études en ce moment on fait des électrophorèses sur gel d'agarose en boucle, on extrait l'ADN, on passe 2h à faire des aller-retour à la centrifugeuse, tout ça pour foutre tout ça sur gel d'agarose. C'est joli, après ça fait des bandes, et le marqueur migre et tout.

    Mais à quoi ça sert ? Je comprend pas le principe, on fait migrer des bandes, et faut comparer nos bandes avec celle du marqueur, mais comment je suis censé interpréter tout ça ? A quoi ça sert ? Pourquoi les faire migrer ?

    Là par exemple, j'ai fais migrer un ADN d'E.Coli, avec un deux marqueurs de taille, un de 100pb, et un de 1kb, je comprend pas comment faire pour comparer les tailles, les ADN d'E.Coli se sont tous arrêtés au même endroit, et ça fait une succession de bande pour les marqueurs...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : A quoi sert une électrophorèse ?

    Pourquoi est-ce que tu fais des trucs dont tu ne comprends pas la finalité?

  3. #3
    Jolec27

    Re : A quoi sert une électrophorèse ?

    Salut à toi,

    Alors l’électrophorèse c'est super simple, en gros, tu déposes des molécules ou des protéines sur ton gel (dans ton cas c'est de l'ADN), elles vont migrer en fonction de leur poids moléculaires, en bref, elles vont migrer en fonction de leur taille : plus l'ADN est gros, moins il migrera, plus l'ADN est fin, plus il migrera sur le gel.
    Les marqueurs servent à évaluer le poids de ton fragment d'ADN qui migre : si tu as un marqueur à 100 pb et que ton ADN a migré au même niveau que les marqueurs (bande des marqueurs et de ton ADN sont côte à côte), ça veut dire que ton fragment d'ADN fait aussi 100 pb (car les molécules migrent en fonction de leur taille).

    J’espère t'avoir aidé

  4. #4
    Harrier

    Re : A quoi sert une électrophorèse ?

    D'accord, donc quand on me demande d'interpréter des résultats, je dois parler de la taille des barres de l'ADN qui a migré ? Je voyais ça plus compliqué.

    Mais à quoi ça sert de déterminer sa taille, son poids, à cet ADN ?

    Aussi, on parle aussi de "fragments" d'ADN, quand l'ADN migre et qu'il y a plusieurs "barres", c'est que ces fragments ont tous migrés indépendamment des uns des autres ?

    Minus : Je fais ce qu'on me demande de faire, la biologie moléculaire est vraiment pas une partie que j'aime dans mes études...

    Merci pour ta réponse Jolec !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : A quoi sert une électrophorèse ?

    Citation Envoyé par Harrier Voir le message
    Mais à quoi ça sert de déterminer sa taille, son poids, à cet ADN ?
    eh bien ça dépend de ce que tu veux savoir sur tes Ecoli. Est-ce que tu veux identifier une souche particulière? un allèle de résistance à un antibiotique? un gène de virulence?

Discussions similaires

  1. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  3. [TS] à quoi sert l'HCG ?
    Par invite1d981739 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 19h51
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  5. a quoi ca sert ?
    Par invite8be904ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...