évolution de l'homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

évolution de l'homme



  1. #1
    oncledann

    évolution de l'homme


    ------

    Peut-on me dire où trouver une liste des diversités anatomiques de l'humain en lien avec son évolution.
    Par exemple: les doigts en plus, palmés, peau des jambes en écailles de poissons, côtes en plus, L5S1, sacrum.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : évolution de l'homme

    Je ne sais pas s'il existe une liste de toutes les variations anatomiques. Dans son livre "Human osteology" Tim White décrit les variations qui touchent le squelette (mais sans-doute seulement les plus fréquentes). Ensuite le lien avec l'évolution n'est pas forcément évident.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : évolution de l'homme

    Citation Envoyé par oncledann Voir le message
    peau des jambes en écailles de poissons,
    Gnéé? C'est quoi ça?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évolution de l'homme

    Salut,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Gnéé? C'est quoi ça?
    Pas seulement. Les doigts en plus et palmés ça fait bizarre

    Même en remontant loin (australopithecus, ardipithecus, proconsul) on compte cinq doigts. Même en remontant au purgatorius il y a 70 millions d'années.

    Pour les côtes je sais pas. Combien de côtes ils avaient les australopithèques ?
    Et pour la L5S1, ils avaient combien de vertèbres ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : évolution de l'homme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message



    Pas seulement. Les doigts en plus et palmés ça fait bizarre
    En fait on trouve des polydactylies et des syndactylies partielles dans pas mal de syndromes génétiques, de même que des anomalies osseuses diverses et variées.
    Mais les "écailles de poisson", franchement ça ne me dit rien.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    minushabens

    Re : évolution de l'homme

    les variations des os sont bien connues des archéologues, parce qu'elle sont souvent héritables ce qui leur permet de repérer dans les nécropoles les relations familiales. Les trous par lesquels passent les nerfs crâniens ou les vaisseaux sanguins par exemple ont pas mal de variations.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évolution de l'homme

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    En fait on trouve des polydactylies et des syndactylies partielles dans pas mal de syndromes génétiques, de même que des anomalies osseuses diverses et variées.
    Oui, je connaissais (enfin, je veux dire que j'en avait entendu parler, suis pas expert ) mais je parlais évidemment de l'évolution normale

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Mais les "écailles de poisson", franchement ça ne me dit rien.
    Là aussi au niveau maladie on a un cas un peu dans ce type :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ichtyose

    Peut-être l'auteur du fil fait-il référence à ce genre de choses. L'apparition au cours de l'évolution de certaines anomalies génétiques. Il repassera peut-être tout à l'heure pour préciser.

    Ou alors c'est ça :
    https://i.ytimg.com/vi/TLTNW4nF9Bg/hqdefault.jpg
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : évolution de l'homme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Même en remontant au purgatorius il y a 70 millions d'années.
    A ma connaissance, pour avoir une polydactylie superieure a 5 chez les vertebres, il faut remonter aux sources, chez les ichtyostegaliens il y a 380 millions d'annees. Acanthostega avait 8 doigts, Icthyostega, 7 doigts, Tulerpeton, 6 orteils etc.
    Les tetrapodes par apres ont tous eu 5 doigts/orteils ou moins (ex: amphibiens, theropodes, oiseaux)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évolution de l'homme

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Acanthostega avait 8 doigts
    Wow, faut remonter loin.

    Mais c'est vrai que tout cela s'est fixé très tôt, un peu comme la structure des chordés qui remonte à environ 500 Ma.

    Merci pour l'info.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    oncledann

    Re : évolution de l'homme

    Bien avant l’époque Micromégas, certains pensaient que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Je serais tenté de dire : ce qui est ressemble à ce qui fut !!
    Inutero, l’homme passe du stade « cellules qui s’assemblent » à celui de « crevette » puis de « poisson placentaire » qui sort de l’eau à la naissance avant de se redresser.
    Mon idée de chercheur amateur serait de savoir si ces variations osseuses, cutanées et je pense aussi organiques (mégacôlon) peuvent provenir de restes évolutifs au sens très large.
    « L’homme » est peut être passé par un stade où il avait plus de vertèbres, d’arêtes (côtes) et des doigts palmés !?.
    Voici un petit aperçu de mes recherches certainement farfelues qui aboutissent à d’autres plus avancées surtout cartésiennes sur les réflexes archaïques et leurs incidences.

  12. #11
    minushabens

    Re : évolution de l'homme

    salut,

    je ne comprends pas du tout ta première phrase et je ne sais pas ce que c'est que "l'époque Micromegas". Par ailleurs, un organisme pluricellulaire n'est pas composé de "cellules qui s'assemblent" et il n'y pas de poissons placentaires.

    Sinon ton idée n'est pas farfelue: au cours de l'évolution certaines structures ont pu disparaître sans que les gènes qui permettaient leur construction ne soient éliminés: il peut suffire d'une mutation dans un certain gène qui contrôle l'expression d'autres gènes. Auquel cas, une autre mutation peut par exemple restaurer la structure disparue. Je n'ai pas d'exemples en tête mais je crois en avoir entendu parler. En revanche, les anomalies du développement comme les doigts surnuméraires ne sont pas forcément à mettre sur le compte de la restitution d'un état passé.

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : évolution de l'homme

    Citation Envoyé par oncledann Voir le message
    Inutero, l’homme passe du stade « cellules qui s’assemblent » à celui de « crevette » puis de « poisson placentaire » qui sort de l’eau à la naissance avant de se redresser.
    Euh...non. Clairement pas. Faites quelques recherches sur les sites d’embryologie humaine, vous verrez.

    « L’homme » est peut être passé par un stade où il avait plus de vertèbres, d’arêtes (côtes) et des doigts palmés !?.
    Voici un petit aperçu de mes recherches certainement farfelues qui aboutissent à d’autres plus avancées surtout cartésiennes sur les réflexes archaïques et leurs incidences.
    Dites, par curiosité, vous avez trouvé où ces idées? Sur quels sites je veux dire?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évolution de l'homme

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Dites, par curiosité, vous avez trouvé où ces idées? Sur quels sites je veux dire?
    C'est une théorie assez ancienne, de Ernst Haeckel, "l'ontogenèse résume la phylogenèse"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...A9capitulation

    C'est réfuté mais il y a aussi quelques aspects corrects, forcément vu qu'on a des origines communes avec les autres espèces.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...les_r.C3.A9els

    Mais il faut prendre garde de généraliser et de considérer que le développement embryonnaire retrace en détail l'évolution.
    C'est totalement faux.

    Oncledann parle de "ses recherches". Il faudrait qu'il précise comment il mène de telles recherches : en pratiquant en laboratoire ? En lisant tout et n'importe quoi sur le net ? En étant assis dans son fauteuil et en fumant sa pipe ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    oncledann

    Re : évolution de l'homme

    Pardon pour mon langage "imagé" mais j'ai quelques notions d'Embryo.
    Pour le reste, ceux sont des questions que je me pose et commence à retrouver des petits bouts que réponses.
    En fait mon idées ne serait pas complétement farfelue.
    J'ai trouvé dans mes recherches sérieuses que curieusement les zones à anomalies osseuses sont très riches au niveau des réflexes classiquement décrits.
    Exemple: >la jambe, la cheville et le pied comptes peut être 15 réflexes connus (babinski, plantaire, allongement croisé, Chaddock, Gordon, enjambement etc.).
    > La sphère orale compte quelques anomalies connues (dents mamaliennes, dents de sagesse(s) et pleins de réflexes également (fouissement, succion, nausée, déglutition infantile, labial de fuite etc.)
    WHY??

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : évolution de l'homme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est une théorie assez ancienne, de Ernst Haeckel, "l'ontogenèse résume la phylogenèse"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...A9capitulation
    Ca j'avais bien compris. ..
    En fait c'est plutôt ceci :
    L’homme » est peut être passé par un stade où il avait plus de vertèbres, d’arêtes (côtes) et des doigts palmés ..............peau des jambes en écailles de poissons ( premier message) !?.
    qui m'interroge.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : évolution de l'homme

    Citation Envoyé par oncledann Voir le message
    J'ai trouvé dans mes recherches sérieuses que curieusement les zones à anomalies osseuses sont très riches au niveau des réflexes classiquement décrits.
    Quelles anomalies osseuses?

    > La sphère orale compte quelques anomalies connues (dents mamaliennes, dents de sagesse(s) et pleins de réflexes également (fouissement, succion, nausée, déglutition infantile, labial de fuite etc.)
    WHY??
    Pourquoi faites-vous un lien entre les deux? Quelle est votre idée?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évolution de l'homme

    On aimerait aussi des réponses aux questions déjà posées.

    Oncledann, s'il te plait. Répond aux questions que l'on t'a posé. Ne fut-ce que par politesse. Merci,
    (je déteste les dialogues de sourd)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    oncledann

    Re : évolution de l'homme

    Pardon si je ne suis pas très clair dans mes réponses mais je réponds souvent du travail et ne fume ni la pipe ni même la moquette pour rassurer DEEDEE81 simplement très occupé .
    Je ne suis pas dans un laboratoire mais cherche et trouve parfois comment aider mon prochain en donnant un sens à ce que je fais.

    En fait cela dépasse l’ostéologie car outre les doigts surnuméraires ou palmés nous rencontrons également dans cette région de la jambe l’ ichtyose et ses écailles de poisson. Les anomalies osseuses sont aussi : Hallux valgus, Quintus varus, les doigts qui se chevauchent etc.. Dans tous les cas évoqués, je mets toujours en évidence l’activité anormale de réflexes archaïques par des tests posturaux très connus.
    Comme pour la sphère orale, force est de constater que les zones riches en anomalies de tous genres sont très riches en réflexes également. La question que je me pose : y a-t-il un lien entre tout cela ??Ce lien a-t-il un rapport avec l’évolution de la vie depuis son origine ??

  20. #19
    minushabens

    Re : évolution de l'homme

    Citation Envoyé par oncledann Voir le message
    (...) nous rencontrons également dans cette région de la jambe l’ ichtyose et ses écailles de poisson.
    il faut se méfier des analogies. L'ichtyose d'après ce que je lis est une hyperkératose, ce qui ressemble à des écailles est un épaississement de l'épiderme. Chez les poissons, les écailles sont constituées de dentine (comme les dents). Ca signifie que les "écailles" de l'ichtyose ne sont pas homologues des écailles des poissons, et donc n'en sont pas une résurgence.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évolution de l'homme

    Salut,

    Les liens entre ces phénomènes et avec l'évolution sont très indirects.
    D'une part, l'analogie, qui montre l'absence de lien direct (voir le message de minushabens).
    D'autre part parce que certains maladies (comme l'ichtyose) ne peuvent se produire que si l'évolution nous a doté de certaines choses. Par exemple, on peut avoir mal au dents parce que l'évolution nous a doté de dents. Mais il ne faut pas voir de lien direct entre l'évolution de la lignée et le mal de dents. Idem pour l'ichtyose ou les autres anomalies citées.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    mh34
    Responsable des forums

    Re : évolution de l'homme

    Citation Envoyé par oncledann Voir le message

    En fait cela dépasse l’ostéologie car outre les doigts surnuméraires ou palmés nous rencontrons également dans cette région de la jambe l’ ichtyose et ses écailles de poisson.
    Minushabens a répondu, rien à voir avec des écailles de poisson, le nom est trompeur.
    Les anomalies osseuses sont aussi : Hallux valgus, Quintus varus, les doigts qui se chevauchent etc.. Dans tous les cas évoqués, je mets toujours en évidence l’activité anormale de réflexes archaïques par des tests posturaux très connus.
    Désolée, je comprends rien du tout à ça. Et vous mélangez tout ; les hallux valgus et autres malpositions acquises n'ont rien à voir avec des anomalies osseuses constitutionnelles, qui sont génétiques. , et recouvrent un spectre phénotypique très varié, qui ne se limite pas hélas à quelques doigts surnuméraires ou "non séparés".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  23. #22
    oncledann

    Re : évolution de l'homme

    Je laisse définitivement ces poissons à leurs de fausses écailles.
    Les malpositions acquises viennent en général de tensions anormales de la grande chaîne musculaire postérieure dont il y a beaucoup à dire !
    Si j’ai bien compris, il existe des anomalies génétiques osseuses ou viscérales dont l’importance est variable dans mon domaine d’activité lié à la posture. Le problème est de séparer le bon grain de l’ivraie.
    Une fois une anomalie mise en évidence, il me sera facile de trouver quels réflexes locaux sont perturbés et de faire des relations avec d’autres systèmes afin d’améliorer la posture et les apprentissages au sens large chez des sujets en parfaite santé. Je sais cela n’est pas facile à comprendre car fruit de mes recherches dans ce domaine.
    Ainsi, il existera une hiérarchie des anomalies génétiques à rechercher et surtout des solutions douces aux dysfonctions posturales qu’elles pourraient entrainer lorsqu’elles sont présentes.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : évolution de l'homme

    Salut,

    Citation Envoyé par oncledann Voir le message
    Je sais cela n’est pas facile à comprendre
    Pas nécessairement facile à comprendre, non. Mais absolument, strictement RIEN à voir avec l'évolution. Ca, par contre, c'est facile à comprendre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Evolution de l'homme
    Par invite4441aee9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2010, 14h14
  2. Evolution de l'Homme
    Par invite6d44d0c9 dans le forum Actualités
    Réponses: 90
    Dernier message: 14/08/2008, 06h49
  3. Évolution de l'Homme
    Par invite42ed857d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 14h08
  4. [Evolution] Evolution de l'homme :)
    Par invited3a03b46 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/03/2008, 10h08
  5. TPE Possible évolution de l'Homme
    Par invite16bf14ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2006, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...