Évolution de l'Homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Évolution de l'Homme



  1. #1
    invite42ed857d

    Évolution de l'Homme


    ------

    Salut tous le monde !

    Je fais un dossier sur l'évolution de l'homme et j'aurai un peu besoin d'orientation. Là, je suis bien avancé, j'ai caractérisé les Homo (Habilis, Erectus, Néandertal...) et les Australopithèques. J'ai aussi parlé des découvertes (l'alphabet, les chiffres , le langage...).
    Et maintenant, je suis un peu coincé c-à-d je sais plus de quoi parler d'autre.

    Si vous avez des idées à proposer ou me guider se sera très gentil ^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea8ed4c81

    Re : L'évolution de l'homme !!!

    Bonjour,

    tu pourrais, faire un parallele entre l'evolution de l'hominidé, et les cycles solaire, les changements geomagnaetiques et climatiques.
    ces parametres pourrait t'apporter des données tres enrichissantes.

  3. #3
    invite42ed857d

    Re : L'évolution de l'homme !!!

    Peux-tu détailler un peu plus s'il te plait? Paske je suis qu'un amateur dans ce domaine ^^

  4. #4
    thonthon

    Re : L'évolution de l'homme !!!

    Et l'eau !
    Vaste sujet...
    Une petite suggestion:
    Approche épistémologique: comment - ne serait-ce qu'en Europe - s'est construite la "notion" de Préhistoire humaine, les Grands Anciens ( l'abbé Breuil, le Charcutier de Perthes, Marcellin Boule, etc...) et leurs apports, en liaison avec les découvertes de l'époque et le consensus scientifique du moment.
    Comment et pourquoi est-on passé d'une origine européenne de "l'homme préhistorique" à une hypothèse diffusionniste depuis un lieu unique (hypothèse africaine) et / ou une hypothèse multi-locale ?

    Petit conseil: pour avoir une idée de ce que percevait la société du début du XXème siècle, relire "La Guerre du Feu" de Rosny. Le livre, pas le film)...
    Bon travail !
    Et si on pouvait avoir un "retour", plus tard?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee72da81e

    Re : L'évolution de l'homme !!!

    Il y avait du monde avant l'australopithèque ... pense à traiter de Sahelanthropus Tchadensis, autrement appelé Toumaï. Il s'agit du plus vieil ancêtre que nous avons et qui aurait 6,5 à 7 millions d'années. J'ai traité cette découverte à l'université tu peux donc me joindre par message privé si tu le désires.

    Peux tu nous en dire plus sur la nature de ton dossier? Pour quelle matière, niveau dois tu le faire?

    Cordialement
    Julien

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : L'évolution de l'homme !!!

    Bonjour,
    Tu dois trouver des renseignements en consultant les sites consacrés à yves Coppens, paléontologue .

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution future de l'homme ?
    Par invitea1d82138 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2011, 12h10
  2. [Evolution] Evolution de l'homme :)
    Par invited3a03b46 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/03/2008, 10h08
  3. TPE Possible évolution de l'Homme
    Par invite16bf14ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2006, 14h34
  4. Evolution de l'homme
    Par bobby-b dans le forum Actualités
    Réponses: 87
    Dernier message: 26/09/2004, 16h05