je me pose pleins de questions sur l'origine de l'homme et en particulier comment on a pu évoluer du singe à l'homme? Si vous connaissez la réponse, faites moi signe!
-----
16/05/2010, 14h43
#2
invite765732342432
Invité
Re : Evolution de l'homme
Envoyé par pauline-500
je me pose pleins de questions sur l'origine de l'homme et en particulier comment on a pu évoluer du singe à l'homme?
En particulier, singes et hommes ont subit autant d'évolution, simplement une évolution différente.
Sur le processus d'évolution, il s'agit d'une mélange de mutations et de sélections. Sachant que la sélection fait l'essentiel de l'évolution: les mutations offrent surtout une grande diversité génétique pour que la sélection puisse s'opérer (on ne se réveille pas du jour au lendemain avec des ailes...)
16/05/2010, 14h48
#3
invite8cafb402
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8
Re : Evolution de l'homme
Il existe beaucoup de documentaires et de sites qui peuvent répondre à tes interrogations.
Voici un exemple de documentaire: Homo sapiens - une nouvelle histoire de l'homme est un film documentaire réalisé par Thomas Johnson en 2005 qui présente une hypothèse très controversée sur l'origine et l'évolution de la bipédie humaine développée par la paléontologue française Anne Dambricourt-Malassé.
Ce film a créé de nombreuses polémiques car la plupart des scientifiques considèrent que l'apprentissage de la marche a été causé par la raréfaction du couvert forestier et l'expansion des plaines avec de hautes herbes. Pour voir au loin et éviter le danger, les singes devaient se dresser sur leurs pattes arrières. Ceux qui avaient plus de mal à se dresser se sont fait dévorer(c'est l'évolution) ce qui fait que seuls les singes pouvant se dresser ont pu se reproduire et transmettre leurs gênes pour la marche...
L'auteure de la nouvelle histoire de l'homme considère que la bipédie permanente ne serait pas une adaptation à la raréfaction du couvert forestier mais la manifestation d'une tendance évolutive déjà inscrite dans les modifications préalables de l'os sphénoïde.