béta oxydation et acétyl CoA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

béta oxydation et acétyl CoA



  1. #1
    invite0e96ee96

    béta oxydation et acétyl CoA


    ------

    bonsoir,
    s'il vous plais si quelqu'un peut m'expliquer comment l'acétyl CoA inhibe la béta oxydation
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    ATPaseNa_K

    Re : béta oxydation et acétyl CoA

    Hello.
    Comme tu le sais, la bêta oxydation se déroule dans la mitochondrie. Les acide gras passent du cytosol aux mitochondries via un transporteur (carnitine palmitoyltransferase).
    Quand l'acétyl Coa est produit en forte quantité, il va inhiber ce transporteur, et donc inhiber l'entrée d'acides gras, et donc inhiber la bêta oxydation.
    Il doit y avoir d'autres mécanismes d'inhibition de la bêta oxydation. Mais voilà un exemple simple mais efficace.
    Voina

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : béta oxydation et acétyl CoA

    Bonsoir

    En fait l'acétyl-CoA n'a pas d'effet sur la CPT-1, contrairement au malonyl-CoA qui est effectivement son inhibiteur physiologique, et le produit de l'acétyl-CoA-carboxylase.

    Le mécanisme est assez intuitif : en présence de glucose, l'activation de la lipogénèse produit du malonyl-CoA qui inhibe la beta-oxydation (inutile de cramer du gras quand il y a du glucose, logique)



    L'effet inhibiteur de l'acétyl-CoA sur la beta-oxydation est à rechercher au niveau des enzymes de l'hélice de Lynen (inhibition par le produit) particulièrement la ß-cétothiolase ou 3-Oxoacyl-CoA thiolase, mais je me rends compte en cherchant à nouveau que c'est assez peu documenté.

    Cette inhibition n'a pas trop de raison physiologique : en principe l'acétyl-CoA ne s'accumule pas au point d'inhiber la beta-oxydation. Et lorsque le cycle de Krebs est un peu dépassé, la cétogénèse permet de prendre en charge l'excès d'acétyl-CoA
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    ATPaseNa_K

    Re : béta oxydation et acétyl CoA

    Oooh voui la bourde que j'ai écrite, je suis désolé. :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : béta oxydation et acétyl CoA

    Une revue un peu vieille mais complète sur le sujet : Eaton et al., 1996 Mammalian beta-oxidation
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Bêta-oxydation et cétogenèse
    Par invite6adcfa9f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2015, 19h50
  2. [Biochimie] Beta-oxydation et cycle de krebs
    Par invite7ce69224 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 09h10
  3. [Biochimie] Béta-oxydation
    Par invite94934d63 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 22h53
  4. [Biochimie] beta oxydation vs glycolyse
    Par invite59cc5052 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 09h21
  5. Béta oxydation des AG polyinsaturés
    Par invitefb2efc6c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 16h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...