Bonjour à tous
J'ai beaucoup (beaucoup) parcouru internet pour comprendre VRAIMENT le choix des amorces. A chaque fois je tombe sur des cours ou schémas bien faits, mais je ne comprends pas "concretement"
J'ai un exo à faire, et je vous montre les amorces que j'ai choisies , pourrriez vous me dire si elles seraient ok?
5' GAA TCC CAC GGT AAA TTG GAA CAC AAG 3' --> brin d'ADN
5' CG CTCGAG CTT AGG GTG CCA TTT AAC 3'--> amorce avec 2 nucleotides au hasard, mon enzyme de restriction , et 18 nucléotides pour donner 26.
3' CCC ACA TTG GTC TGT TCA 5' --> brin d'ADN anti-sens lu en inverse
3'CG CTCGAG GGG TGT AAC CAG ACA AGT 5' --> amorce avec 2 nucleotides au hasard, enzyme, 18 nucleotides
Je ne sais pas si je dois ajouter ATG et TAA pour un début et une fin, sachant qu'il y en a en plein fragment d ADN et que je ne suis meme pas sure qu'il en faille. Peut etre que je dois en ajouter s il n y en a aucun à l'interieur du fragment?
Et je me demandais aussi:
- l'enzyme de restriction reconnait une séquence (souvent palindrome ) de l'ADN , s'y fixe, mais sous quelle forme est cette enzyme ( est-ce qu elle doit etre complémentaire du brin d'ADN , ou peut importe sa forme, elle reconnait le site, s'y fixe et ne doit pas s'apparier à l'ADN)?
- Si j 'ai un fragment d'ADN à amplifier et que j ai un codon début et un codon stop au milieu du fragment, est-ce que je m'en fiche dans le cadre d'une amplification d'un fragment d'ADN? En gros, quand on me demande d amplifier un fragment, c est un fragment, sinon on m aurait demandé d'amplifier le gène?
- Si je n'ai pas de codon ATG ou stop dans mon fragment, dois-je le rajouter dans ma séquence d'amorce? ( je crois que je fais une confusion entre l amplification et la traduction du gène)
Merci à tous d'avance
Et je vous mets donc mon exo et ma proposition d'amorces
Bien cordialement
-----