[Biologie Moléculaire] choix des amorces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

choix des amorces



  1. #1
    invitedf752bc7

    choix des amorces


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais qu'aujourd'hui, des sites sur internet permettent de calculer de choisir les amorces les plus adaptées au brin d'ADN qu'on veut dupliquer ! Mais j'aimerai connaitre le raisonnement qu'il faut adopter quand on veut prévoir la séquence des amorces sens et anti sens . en fait, je suis face à une séquence d'ADN, pour laquelle on me demande d'établir le profil des amorces que je peux utiliser ??? sans pour autant me donner les enzymes de restriction qu'on peut utiliser ???

    Merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : choix des amorces

    salut

    A priori il n'y a pas de lien entre choisir des amorces et les enzymes de restriction.
    Pour choisir les amorces il faut prendre des fragments de 20 à 25nt, avec en 3' de preference un C ou un G.
    Il faut éviter surtout les séquences formant des structures secondaires (genre des tiges boucles). Enfin il faut faire attention a ce que les deux amorces choisies ne s'apparient pas entre elles, ni ailleurs dans le génome/plasmide (donc eviter les longues répétitions monotones de A, ou de C, ou de G, ou de T).

    YOyo

  3. #3
    AstroBax

    Re : choix des amorces

    Salut,

    http://www.premierbiosoft.com/tech_n...er_Design.html

    Tu as ici toutes les informations nécessaires à la confection de parfaits petits primer Bien sûr, il existe maintenant pas mal d'outils informatique qui te permettent de te simplifier la tâche.

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  4. #4
    kamor

    Re : choix des amorces

    il faut aussi que leur température d'hybridation respective soit assez proche.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] reconstitution et dilution des amorces
    Par invite023b29be dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2024, 19h52
  2. [Biologie Moléculaire] Technique pour obtenir des amorces souche spécifique sans séquence du génome
    Par invite6f0f6328 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2010, 18h18
  3. [Biologie Moléculaire] Choix des amorces de la PCR
    Par inviteaf9bc7b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 08h02
  4. [Biologie Moléculaire] Recherche amorces
    Par invite65106dc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 19h32
  5. PCR, amorces
    Par invite972494a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2005, 01h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...