Bonsoir,
Est-ce que c'est la nature de notre hypothèse nulle H0 qui détermine si un test est unilatéral/bilatéral ou bien c'est le test lui-même ?
Je prends un exemple pour expliquer ma question.
J'ai un test où on veut voir l'efficacité d'une crème amincissante, pour cela on mesure la masse de plusieurs individus avant et après application de la crème.
Je peux faire l'hypothèse H0 suivante "la différence de moyenne des masses entre les deux populations vaut 0" (pour la rejeter bien entendu, si la crème est efficace). Dans ce cas ce serait bilatéral car la moyenne pourra soit être inférieure (cas 1) ou supérieure (cas 2) à 0.
Mais je peux aussi faire l'hypothèse H0 "la différence de moyenne des masses entre les deux populations est supérieure à 0" et dans ce cas le test serait unilatéral car ce qui nous intéresse c'est la variation d'une masse que dans un sens (m1 > m2 par exemple).
Maintenant dans le cas où c'est le test lui-même qui détermine la nature unilatéral/bilatéral du test, je dirais que c'est bilatéral dans le sens où après traitement la masse ne sera pas forcément toujours inférieure à celle avant traitement donc on pourra avoir m1 > m2 ou m1 < m2.
Donc je ne comprends pas si c'est notre hypothèse qui permet de savoir si c'est unilatéral/bilatéral ou si c'est la nature du test lui-même.
Je ne sais pas si je m'explique bien.
-----