[Microbiologie] Lecture du résultat d'une culture en boîte de Pétri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lecture du résultat d'une culture en boîte de Pétri



  1. #1
    cinnamomumverum

    Lecture du résultat d'une culture en boîte de Pétri


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je n'y connais - pour ainsi dire - rien en biologie, mais ma curiosité naturelle m'a poussé à tenter une "recette" de gélose (agar-agar + sucre + jus de cuisson de pomme de terre). Au vu du résultat, la "recette" à l'air d'être plutôt bonne.

    Je souhaiterais savoir s'il est possible d'identifier le résultat d'un culture en boîte de Pétri à l'oeil nu (si les éléments se reconnaissent facilement, ou en se basant sur un référentiel imagé) ?

    Voici la culture en question :
    Après une journée bien remplie ou j'ai manipulé plein de choses différentes, avant de me laver les mains, j'ai apposé mes deux pouces sur la gélose et ça donne ceci :
    IMG_20160331_223924.jpg
    IMG_20160331_224041.jpg

    Est-il possible de dire avec certitude que la partir jaune c'est tel ou tel micro-organisme (*aspergillus?), la partie blanche pâle près de la lettre D (*candida albican ?), idem pour les autres parties (verte/grise)?

    Le but de tout ceci est de faire des tests en présence/absence de certaines huiles essentielles et voir si celles-ci ont un quelconque effet sur la culture.

    Merci pour votre aide.
    Au plaisir

    *Idées trouvées suite à quelques recherches sur le net, mais tout le monde sait qu'il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur le net

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Lecture du résultat d'une culture en boîte de Pétri

    La couleur et la forme te donnerons des indications sur "est-ce qu'il s'agit d'une bactérie", ou bien "d'un champignon" ou autre, mais n'étant pas microbiologiste de formation, je ne saurai te dire rien qu'en voyant les photo, (mais je pense qu'il y a des microbiologistes qui passent de facons assez récurrentes sur le forum qui pourrons peut etre te renseigner), après tu peux cibler un peu plus en fonction de ce qui est connu pour etre présent sur l'épiderme humain, mis tu n'auras pas plus d'informations,
    il faut au moins regarder au microscopes les détails afin d'avoir quelques informations en plus, et sinon pour identifier clairement la bactéries, je ne connais pas 36 facon, il y en peut etre plus mais je n'en vois que deux
    - l'approche génétique (soit en obtenant la séquence d'au moins un gène et en la comparant aux données existantes sur le génome des bactéries/champignons, soit par PCR avec des amorces qui seraient spécifique de tel organisme, mais ca sous entend ici d'avoir déjà une idée) mais ducoup irréalisable en dehors d'analyses de labo (labo de recherche ou labo medicale)

    -l'approche phénotypique, mais impossible a faire chez soi non plus, basée sur des tests par exemple tu applique "tel" composé spécifique, si ca penetre la bactérie, tu sauras que c'est une Gram+ (ou Gram-) ensuite tu met sur un autre lot du meme organisme un autre composé qui par exemple va réagir avec la catalase, si il y a une réponse tu va éliminer certaines souches car chez les bactéries Gram+ (ou Gram-) certaines possèdent la catalase et d'autres ne la possèdent pas, donc tu réduit les candidats potentiels...

    mais donc aucune de ces deux approches ne sera réalisable chez toi
    Ta seule possibilité serait d'ouvrir un bouquin (un vrai) de microbiologie et de comparer ce que tu vois avec ce qui existe naturellement et couramment sur l'humain,

  3. #3
    Niiox

    Re : Lecture du résultat d'une culture en boîte de Pétri

    Salut,
    Tant que tu auras de l'eau et du sucre t'auras toujours certains organismes avec la capacité de se développer ! Suffit de laisser de l'eau avec un peu de sirop ...
    Par contre ça peut être parfois dangereux de cultiver ses microorganismes en aveugle et sans système de stérilisation, à la fois pour toi mais aussi pour ton entourage. Donc je te conseillerais de faire attention si il y a des enfants/animaux ...

    Sinon tu pourras jamais vraiment déterminer une espèce à l'oeil sans test complémentaire comme l'a dit Loupsio, donc tu peux seulement t'orienter et suspecter. Surtout qu'un microorganisme peut avoir un aspect macroscopiques différents d'un milieu à un autre. Et beaucoup de microorganisme ont une structure macroscopiques qui se ressemblent.

    Au niveau de tes photos, par exemple, les tapis vert (avec les bords blancs) c'est probablement des aspergillus (on les trouve dans le sols, sur les fruits par exemple ...).
    Pour le spot jaune que tu as (deuxième photo), je pencherais pour une actinomycètes, certaines font des structures de ce genre ! Si tu te renseignes un peu dessus, ça fait des formes parfois très jolies sur boite de pétri.

    Au niveau de la peau de l'homme, tu as souvent des Staphylococcus epidermidis qui te font des colonies un peu translucides/gluantes qui s'étalent ... après ça dépend aussi du milieu utilisé . Tu peux aussi avoir du Staph dorée qui sont généralement des petites colonies dorées.

  4. #4
    cinnamomumverum

    Thumbs up Re : Lecture du résultat d'une culture en boîte de Pétri

    Bonjour,
    Un tout grand merci pour vos réponses
    Je vais faire quelques recherches avec tout cela.

    Au plaisir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Levures en boite de pétri
    Par roro91 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2013, 23h37
  2. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par Wandrill3 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 13h52
  3. [Microbiologie] Boite de Petri témoin
    Par invite5fc29e4a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 07h34
  4. [Microbiologie] Débarrassement de Boîte de Pétri ???
    Par invitec4129474 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 23h41
  5. [Biochimie] Boîte de Petri.
    Par invitefdf4f6a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...