[Microbiologie] Lecture du résultat d'une culture en boîte de Pétri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lecture du résultat d'une culture en boîte de Pétri



  1. #1
    cinnamomumverum

    Lecture du résultat d'une culture en boîte de Pétri


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je n'y connais - pour ainsi dire - rien en biologie, mais ma curiosité naturelle m'a poussé à tenter une "recette" de gélose (agar-agar + sucre + jus de cuisson de pomme de terre). Au vu du résultat, la "recette" à l'air d'être plutôt bonne.

    Je souhaiterais savoir s'il est possible d'identifier le résultat d'un culture en boîte de Pétri à l'oeil nu (si les éléments se reconnaissent facilement, ou en se basant sur un référentiel imagé) ?

    Voici la culture en question :
    Après une journée bien remplie ou j'ai manipulé plein de choses différentes, avant de me laver les mains, j'ai apposé mes deux pouces sur la gélose et ça donne ceci :
    IMG_20160331_223924.jpg
    IMG_20160331_224041.jpg

    Est-il possible de dire avec certitude que la partir jaune c'est tel ou tel micro-organisme (*aspergillus?), la partie blanche pâle près de la lettre D (*candida albican ?), idem pour les autres parties (verte/grise)?

    Le but de tout ceci est de faire des tests en présence/absence de certaines huiles essentielles et voir si celles-ci ont un quelconque effet sur la culture.

    Merci pour votre aide.
    Au plaisir

    *Idées trouvées suite à quelques recherches sur le net, mais tout le monde sait qu'il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur le net

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Lecture du résultat d'une culture en boîte de Pétri