Bonjour,
Voila, je ne comprend pas trop comment choisir le type de séquençage à sélectionner. Le but est l'analyse de plantes inconnues grâce au DNA barcoding, à l'aide de marqueurs génétiques tels que rbcL ou trnL.
J'ai deux cas de figure :
Soit il y a une seule plante dans l'échantillon: après amplification par PCR, vient le séquençage. J'ai vu qu'il existait plusieurs types de séquençage : pyroséquençage, séquençage par synthèse, ..... qui diffèrent par le nombre de fragments obtenus, la longueur des fragments, le taux d'erreur, le coût d'analyse par séquence. Ce que je ne comprends pas, c'est que ces techniques ne me semblent pas adapté pour ce que je veux faire, puisque j'ai vu (sauf erreur) que la longueur maximale pouvant être séquencée est 700pb (avec le pyroséquençage). Hors, avec de tels marqueurs, j'ai besoin de séquencer de plus longs fragments, existe-t-il d'autres méthodes de séquençage ou celles que j'ai cité peuvent le faire ?
L'autre cas de figure est : il y a plusieurs espèces de plantes dans mon échantillon. Dans ce cas là, je dois obligatoirement utilisé le métabarcoding pour les séquencer et avoir la séquence de chacune des espèces ? Il me semble donc que dans ce cas, je doive trouver des marqueurs plus courts. Si je ne me trompe pas, ce type de séquençage va me donner un grand nombre de séquences et je me demande comment trier les résultats ensuite ? Existe-t-il des logiciels pour le faire ?
Enfin, une fois les séquences obtenues, je les compare à une base de donnée telle GenBank par exemple. Je peux le faire par internet ou grâce à des logiciels. Aussi, j'ai pour but de créer une base de données interne. Je me suis renseigner sur des logiciels pouvant faire tout cela à la fois. Seul Geneious peut le faire ?
Pour résumé, je me demande :
- Quel type de séquençage est le plus adapté lorsqu'une seule espèce est analysée (la précision du séquençage est importante, fragment de 1500 - 2000pb) ?
- Comment trier les résultats obtenus après séquençage en utilisant la méthode du métabarcoding ?
- Quels logiciels peuvent permettre à la fois le stockage des séquences ADN, la création de bases de données interne, la comparaison des séquences ADN avec des bases de données publiques, les alignements de séquences (à part Geneious) ?
Voilà, j'espère que vous avez des éléments de réponses à mes interrogations et avoir été suffisamment claire, sinon n'hésitez pas à demander des précisions.
Merci
Maako
-----