[Evolution] effet fondateur avec un seul couple mâle et femelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

effet fondateur avec un seul couple mâle et femelle.



  1. #1
    ramzus2

    effet fondateur avec un seul couple mâle et femelle.


    ------

    bonjour tout le monde.
    quel est la chance de survie d'une espèce dont il ne reste qu'un seul couple mâle et femelle? quel est la probabilité de réussite d'une descendance inéluctablement consanguine. et est ce que les maladies génétiques qui vont apparaitre chez la descendance apparaisse forcément ou pas forcément, je veux dire est ce que la consanguinité restreinte induit forcément l'apparition de maladies génétique ou non?

    merci d'avance.
    Ramzi

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : effet fondateur avec un seul couple mâle et femelle.

    dans le cas où l'apparition de maladie génétique est inéluctable, pour qu'un effet fondateur réussi quel est le nombre minimale de mâle et femelle que doit en être composée la population fondatrice?...et merci bien.

  3. #3
    invite9dc7b526

    Re : effet fondateur avec un seul couple mâle et femelle.

    Je ne pense pas qu'il existe une réponse simple à cette question: ça va dépendre des espèces, notamment de leur taux de reproduction de base. Il y a des exemples d'îles sur lesquelles un très petit nombre d'animaux d'une certaine espèce ont été introduits et où ils prospèrent (je me souviens de singes sur une île des Caraïbes, et de rats sur une île de l'Atlantique sud). Sur le très long terme, toute population finit par s'éteindre, donc la réponse à ta question dépend aussi du nombre de générations que tu veux considérer.

  4. #4
    ramzus2

    Re : effet fondateur avec un seul couple mâle et femelle.

    merci minushabens c'est très gentil...par exemple pour les lions ça sera comment? est ce que forcément il apparaitra des maladies génétiques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tolan

    Re : effet fondateur avec un seul couple mâle et femelle.

    Si aucun des deux n'est porteur d'une maladie génétique, la descendance n'a aucune raison d'en avoir.
    Peut-être que d'autres problèmes pourront surgir aux fils des générations.

  7. #6
    tolan

    Re : effet fondateur avec un seul couple mâle et femelle.

    Il doit exister beaucoup de paramètres de départ, que sans doute il est difficile de répondre.
    Mais je pense que la diversité génétique du premier couple doit jouer un rôle important.
    Si elle est assez grande, je pense que cela ne devrait pas poser beaucoup de problème aux descendants, voir même aucun!

Discussions similaires

  1. Mâle ou femelle ?
    Par invite698acc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 15h18
  2. Citron de Provence mâle ou femelle?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2014, 08h54
  3. [Exercice] Gamete mâle et femelle
    Par invite0644682e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 14h31
  4. [Zoologie] Différenciation mâle/femelle perruche
    Par invite015cb473 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 13h09
  5. Cerveau Mâle/Femelle ?!
    Par invite12457 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/03/2006, 08h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...