Bonjour,
J'entame mes révisions en SVT pour le bac mais une notion me pose problème qui est celle de la génétique.
J'ai plusieurs questions :
1) Lors d'une méiose, est-ce que le brassage intrachromosomique a toujours lieu ? Je vois certains dire oui et d'autres dire non donc je suis un peu perdu.
2) Pourquoi lorsque des gènes sont indépendants, on dit que le brassage intrachromosomique "n'a pas d'effet" ? Enfin je m'entraînais sur une synthèse en génétique et sur la correction il y a marqué que "les gènes sont indépendants , il est donc inutile d'envisager un brassage intrachromosomique" , j'ai beau faire mes schémas etc je ne comprends pas.
3) Lors d'un brassage intrachromosomique, admettons qu'un crossing over ai lieu sur une paire de chromosome homologue (sur la partie "supérieure"), est-ce qu'il est possible qu'un crossing over ai lieu simultanément sur la "partie inférieure" d'une autre paire de chromosome homologue ? Enfin, est-ce que lors d'un brassage intrachromosomique , seule une paire subit un crossing-over ou bien toutes les paires subissent un crossing-over dans les mêmes conditions ?
En remerciant d'avance ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre
-----