[Biologie Moléculaire] Fragment de Klenow - glace- séparation brins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fragment de Klenow - glace- séparation brins



  1. #1
    lb29

    Fragment de Klenow - glace- séparation brins


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question à propos du fragment de Klenow (définition wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fragment_de_Klenow).
    J'utilise cet enzyme afin de synthétiser le deuxième brin d'ADN lors d'une rétrotranscription. Je me demande s'il est nécessaire de mettre les tubes dans la glace avant le run (37°C 10 min pour la synthèse puis 75°C 10 min pour l'inactivation de l'enzyme), afin de garder les brins séparés. Une déshybridation par la chaleur n'est pas présente dans le run car elle risquerait je pense de dénaturer la Klenow (cf inactivation à 75°C).
    Cette étape de glace n'est pas indiquée dans la notice du fournisseur, cependant, elle est retrouvée dans des protocoles similaires utilisant la T7 DNA Polymérase ou la Sequenase (https://en.wikipedia.org/wiki/T7_DNA_polymerase) utilisées dans le même but.

    Merci d'avance pour votre aide,

    lb29

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fragment de Klenow - glace- séparation brins

    garder les brins séparés ? normalement si vous utilisez la klenow vous avez de l'ARN simple brin, non ?

    vous n'incubez pas avec une amorce ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    lb29

    Re : Fragment de Klenow - glace- séparation brins

    Merci pour cette rapide réponse

    J'incube en effet avec une amorce.
    Je n'ai en effet pas précisé que je travaille sur extrait d'ARN viral. Il y a d'abord la synthèse d'un premier brin ADNc par une rétrotranscriptase SuperScript III (ce run de RT se termine par 70° pendant 15min) puis je me sers de la Klenow pour synthétiser le second brin d'ADN. Ma question est donc de savoir si la Klenow va bien réussir à avoir accès au premier brin d'ADNc pour synthétiser le second, c'est-à-dire s'il n'y a pas un risque de réhybridation des brins ARN matrice-ADNc lorsque je sors mes tubes du thermocycleur (et qu'ils restent quelques minutes à t° ambiante). D'où la question de faut-il plonger les tubes immédiatement dans la glace a la sortie de la RT avant de rajouter le mix de Klenow
    En espérant que cela est plus clair ainsi

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fragment de Klenow - glace- séparation brins

    Ok !

    Vérifiez si votre reverse a une activité RNase, la SSII n'en a pas, la SSIII je ne pense pas non plus

    Dans ce cas oui cela ne coute rien et ne craint rien de mettre les RT dans la glace apres inactivation de la SSIII pour éviter les hétéroduplex ADN/ARN. Par contre dire si c'est indispensable.... ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lb29

    Re : Fragment de Klenow - glace- séparation brins

    Pas d'activité RNAse pour la SSIII à priori. Merci des conseils, je vais tester ainsi

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Utilisation de Klenow
    Par Tchitchikov dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 10h24
  2. [Biologie Moléculaire] Fragment de Klenow et activité exonucléasique 5'->3'
    Par invite25f2daf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2010, 16h00
  3. fragment de klenow
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 22h43
  4. [Biologie moleculaire] pb clonage : Klenow
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2007, 17h35
  5. ADN Séparation des brins
    Par invite03b2ceb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2004, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...