Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Help ! Questions sur le métier d'écologue....



  1. #1
    Tree_hugeuse

    Question Help ! Questions sur le métier d'écologue....


    ------

    Salut à tout le monde !

    J'ai candidaté pur une L3 en Science de la Vie à l'UPMC et à Diderot en Vie et Terre. En fait je suis un peu en réorientation, et je me pose des questions sur les Master !
    J'ai pour but (pour l'instant) d'étudier l'écologie (écosystèmes, études des populations, etc...) et si possible d'aller en recherche.

    Si je me suis bien renseignée, il faut donc que j'envisage:
    - le Master Sciences de l'Univers, environnement, écologie (SDUEE) pour UPMC.
    - le Master Écologie -Biogéosciences (EBGS) pour Diderot.

    J'hésite encore entre faire de la recherche ou le Master tout court, mais le milieu de la recherche me paraissant difficile d'accès, je pense surtout aux débouchée concrètes après le Master... Et je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être !

    Quels genre de poste peut-on avoir ? Quelles expériences en avez-vous tiré ? Si quelqu'un peut m'éclairer, étudiant, doctorant, chercheur...

    Merci !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tibosax

    Re : Help ! Questions sur le métier d'écologue....

    Je ne connais que très peu ce milieu, mais j'ai peut-être quelques éléments de réponse à t'apporter.

    Pour les débouchés, le plus simple reste encore de regarder les débouchés mentionnés par les plaquettes des masters que tu as cité. Par ailleurs, je sais qu'il y a des bonnes formation en écologie à AgroParisTech : http://www.agroparistech.fr/Masters-3137.html . Il y a d'abord les Masters (que l'on peut intégrer après une L3 donc), le cursus ingénieur (qui s'intègre sur concours) et enfin les Mastères Spécialisés (qui s'effectuent après un Master, en complément de celui ci).

    L'avantage avec cette école, c'est que tu peux aussi bien partir sur la recherche que le domaine privé ou les politiques publiques. Sachant qu'en passant par le cursus ingénieur, tu obtiens le diplôme d'ingénieur, ça n'est pas rien. Et surtout ça n'empêche pas de continuer, bien au contraire. Il existe justement un concours pour intégrer cette école après une L3 : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique19

    Enfin voilà, c'est la vision très étroite que j'ai des formations en écologie en tant qu'ancien prépa et ayant des amis qui y sont. Je ne saurais pas te dire si telle formation est mieux ou pas, mais ce qui est sûr c'est que celle ci est reconnue et préserve beaucoup de possibilités de débouchés.

  4. #3
    Neon20

    Re : Help ! Questions sur le métier d'écologue....

    Bonjour,

    J'hésite encore entre faire de la recherche ou le Master tout court, mais le milieu de la recherche me paraissant difficile d'accès, je pense surtout aux débouchée concrètes après le Master...
    Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de débouché après un master recherche. Un master recherche, c'est fait pour continuer en thèse. Pour les postes à bac+5 : à part les postes d'"ingénieurs" où tu risques d'être concurrencé par des "vrais" ingénieurs, je ne vois pas trop...

    Les débouchés possibles à bac+8:
    http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir
    http://jobs.inra.fr/offers/emploi_pe...s=24348#postes
    http://www.cnrs.fr/comitenational/se...ion.php?sec=29
    http://www.irstea.fr/nous-rejoindre/...vi-de-concours
    https://www.ird.fr/nous-rejoindre/l-...hercheurs-2016

    Malheureusement, il semble qu'il y ait beaucoup plus de candidats que de postes dans ce domaine...donc il faudra absolument prévoir un plan B au cas où...
    Dernière modification par Neon20 ; 01/07/2016 à 15h06.

  5. #4
    Tree_hugeuse

    Re : Help ! Questions sur le métier d'écologue....

    Merci pour vos réponses.

    En fait je viens de finir une prépa BCPST, et j'ai donc pu tenter les écoles d'agro dont tu m'as parlé Tibosax. Je n'ai pas été admissible après les écrits, malgré un travail plus qu'acharné durant deux ans... Grosse déception. Par ailleurs, AgroParisTech est la meilleur, et je suis loin dans le classement.

    En fait le thème que l'on a abordé en cours cette année (concernant l'écologie, les relations entre espèces, les flux biogéochimiques, etc.) a été une révélation en quelque sorte, et je suis extrêmement motivée à l'idée de continuer dans ce domaine... En dehors du diplôme d'ingénieur, il n'y a que la recherche qui m'intéresse...
    Je ne connais pas bien les débouchées de la fac, dans ma tête j'ai l'impression que je vais "finir" prof.... Ce dont je n'ai pas du tout envie. Parce que comme tu le dis Neon20, avec un Master, même s'il est du type "niveau ingénieur", je serais clairement concurrencée par les ingénieurs pour les postes intéressants...

    En tout cas je vais bien regarder vos liens, merci
    J'attends aussi d'autres éventuels témoignages

  6. #5
    Tibosax

    Re : Help ! Questions sur le métier d'écologue....

    Tout n'est pas perdu ! Tu n'as passé le concours qu'une fois, tu as donc le droit de retenter après une L3 ! En plus tu vas bénéficier de tout ce que tu as appris en prépa sur ces concours. A mon avis, le jeu en vaut la chandelle. Il y a quand même pas mal de places disponibles via le concours B-BIO destiné au L3 (99 cumulés en écoles d'agro pour 385 candidats : https://www.concours-agro-veto.net/I..._B_ENSA_-3.pdf).

    Et puis, je parlais d'AgroParisTech, mais ça vaut aussi avec les autres écoles d'agro. Il n'y a qu'à voir AgroCampusOuest avec les formations en Ecologie/Environnement : http://www.agrocampus-ouest.fr/infog...s#biodiversite

    Effectivement, la fac est plutôt taillée pour la recherche et l'enseignement. Mais ça, seuls les responsables des Masters que tu vises peuvent t'en parler. Ils doivent bien avoir des statistiques sur le types de postes obtenus à la sortie de leur Master. Ca vaut le coup de se renseigner directement.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Neon20

    Re : Help ! Questions sur le métier d'écologue....

    Je ne connais pas bien les débouchées de la fac
    Ne t'inquiète pas, tu n'es pas tout seul dans ce cas, personne ne les connaît. Et parfois, on se demande si les profs eux-mêmes les connaissent. En fait, les liens que je t'ai donnés, ne sont ni plus ni moins les liens des centres de recherche qui sont cités dans les débouchés de ces masters en écologie. A part ça, il y a très peu d'autres débouchés.
    C'est malheureux à dire, mais beaucoup de formations universitaires conduisent à pas grand chose...un maître de conférence m'a informé qu'il n'y avait que 30% des docteurs en bio qui réussissaient à trouver un poste dans le milieu académique dans leur domaine. Je suppose que les autres sont obligés de se réorienter ou de pointer au chômage.


    dans ma tête j'ai l'impression que je vais "finir" prof.... Ce dont je n'ai pas du tout envie.
    D'autant plus que le CAPES de SVT et le CAPET de biotechno sont parmi les concours de profs du secondaire(hors agreg, il fallait que je le précise car il y a beaucoup de profs par ici) les plus difficiles à obtenir. Ce n'est pas comme en maths ou en langue où les taux de réussite dépassent les 50% car les candidats sont relativement peu nombreux et relativement mauvais. Les concours de l'enseignement en bio ont plutôt des taux de réussite aux alentours de 25%(j'ai consulté les rapports des jurys ).
    Dernière modification par Neon20 ; 01/07/2016 à 15h57.

  9. Publicité
  10. #7
    Tree_hugeuse

    Re : Help ! Questions sur le métier d'écologue....

    Oui Tibosax, je pense le retenter en candidat libre, même si cela demanderait une grande implication personnelle en plus des cours de la licence... Je suis restée sur ma fin avec le concours A !
    Je me renseignerais dès la rentrée auprès des professeurs et étudiants.

    Neon20, je connais justement quelqu'un qui a du se réorienter en prof de primaire après un doctorat en biologie (j'ai oublié dans quel domaine)... En effet c'est assez triste, mais bon.

    Merci de vos infos !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Questions sur le metier d'ingenieur
    Par yaboo dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2014, 19h17
  2. De grandes questions sur le métier
    Par ereshkigal123 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2014, 22h26
  3. Questions métier d'ingénieur
    Par YassineKo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2012, 13h01
  4. Questions sur le métier d'animateur environnement
    Par jackoo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 17h22
  5. Questions sur le métier technico-commercial
    Par geoff121 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 23h09