[Evolution] l'émergence des mammifères
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

l'émergence des mammifères



  1. #1
    ramzus2

    l'émergence des mammifères


    ------

    bonsoir tout le monde.
    j'ai étudié en génétique en terminale que la mutation génétique était exclusivement létale ou produisent un être vivant invalide, donc inéluctablement sélectionné négativement par la sélection naturelle, mon professeur était bien sur créationniste...j'ai découvert en allant à la fac que la mutation peut être bénéfique pour l'espèce et favoriser sa survie...par exemple les souris blanches et les souris noire dans l'obscurité cette situation provoquera la sélection positive de la survie de souris noires proportionnellement à celles blanches...un autre exemple l'allèle de l'albinisme a subit un effet fondateur chez les populations d'ours blanc du pole nord...cette micro-évolution et plusieurs mutations successives peuvent complètement transformer une espèce en une autre espèce...les vestiges d'organes, et d'autre preuves concrète qu'il y a eu évolution, bref, le sujet n'est pas discuter les preuves d'évolution...mais plutôt l'émergence des mammifère et ce qui explique l'émergence des mammifères surtout au niveau génétique....par exemple, pourquoi l'acte passif et actif de l'accouplement ne s'est pas fixé sur une femelle active et un mâle passif qui devra porter les bébés de son espèce, sachant qu'un tel schéma a existé au courant de l'évolution chez le cheval de mer chez qui la gestation s'effectue chez le mâle.
    pourquoi c'est les mammifères qui ont émergé après l'extinction des dinosaures et quel est l'explication de la persistance des phanères, comme les ongles, la barbe chez l'homme et les poils pubiens, par exemple la pilosité du torse chez l'homme, quel était sa fonctions chez nos lointains ancêtres?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : l'émergence des mammifères

    pourquoi avant les dinosaures il y avait ce phénomène de gigantisme? est ce que tout les dinosaures étaient des animaux pondeurs d'œufs? le système de reproduction par la ponte d'œuf quels étaient les étapes de sa mise en place et combien de mutation ont conduit à la séparation des 2 sexes, puis combien de mutation a t il fallu pour créer la reproduction ovipare, et ensuite combien de mutation a t il fallu pour améliorer la reproduction ovipare? est ce que seulement les deutérostomiens qui ont un système reproducteur à base d'utérus et ovaire et testicule et pénis? puis-je penser qu'il a fallu la mutation du développement embryonnaire deutérostomiens pour que toute une panoplie de mammifères voit le jours...

  3. #3
    ramzus2

    Re : l'émergence des mammifères

    concernant l'embryologie, est ce que l'embryologie est quelques chose d'universel et unique? dans le sens où chez toute les espèces on passe par les mêmes étapes les mêmes types de tissus et de cellules embryonnaire et comment expliquer la mutation vers le développement deutérostominique, est ce que cette mutation a eu lieu chez les spermatozoïdes ou chez les ovules ou les deux à la fois, et quel était le premier organisme sensé se développer en protostomiens et qui s'est développé en deutérostomiens...

    dans la reproduction animale je suis nul, c'est à dire je ne sais même pas si ce qui contrôle le développement est un gène unique et universel et comment déduire dans la comparaison entre un être vivant protostomiens et un autre deutérostomiens quel sont les différences génétique du développement qu'il y a entre les deux individu, suivant les données anatomique et histologique que j'ai sur les deux individus!...et seulement après puisque je suis biologiste de l'évolution, tracer la route et le chemin évolutif qui a séparé les deux individu au niveau génétique toujours.
    (ce dernier paragraphe peut se traduire par tout simplement je ne suis pas un expert de la génétique du développement)...

    merci beaucoup.
    Ramzi.

  4. #4
    tic-tic

    Re : l'émergence des mammifères

    Salut, concernant les hippocampes : Post-copulatory sexual selection and sexual conflict in the evolution of male pregnancy (Kimberly A. et al., 2010).

    J'ai regardé très vite fait, mais il semblerait qu'il y aie une certaine sélection exercée sur la descendance, directement par le mâle (en plus de la sélection exercée par la femelle lors du choix du partenaire).

    Quand à savoir pourquoi toutes les espèces ne se reproduisent pas de la sorte...que veux-tu, les choses sont comme elles sont!
    Dernière modification par tic-tic ; 03/07/2016 à 18h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : l'émergence des mammifères

    Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    Quand à savoir pourquoi toutes les espèces ne se reproduisent pas de la sorte...que veux-tu, les choses sont comme elles sont!
    Peut-être parce qu'une autre stratégie ne s'est pas révélée suffisemment plus efficace !

  7. #6
    tic-tic

    Re : l'émergence des mammifères

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Peut-être parce qu'une autre stratégie ne s'est pas révélée suffisemment plus efficace !
    Bien évidemment...mais ramzus s'est déjà plus ou moins positionné comme étant "qualifié" en évolution, alors les bases de la sélection naturelle...ce serait l'offenser que de les lui rappeler

  8. #7
    ramzus2

    Re : l'émergence des mammifères

    à part me dire que d'autres stratégies n'étaient pas suffisamment plus efficace, vous connaissez ce qui a provoquer ce renversement de la passivité activité en reproduction coté génétique, c'est à dire génétiquement quel était vraiment l'obstacle?...et aussi j'ai posé des tas d'autres questions...et franchement, je vous parle vraiment sincèrement, où trouver des livres ou des publications où tout est à jour jusqu'au publications de décembre 2015...et surtout gratuitement, ça me fout une énorme déception lorsque j'écrit à un auteur d'article payant pour qu'il me passe une copie de sa publication et je trouve soit il réponds pas ou il me demande d'acheter la publication!!!...

    parce que lorsque tu cherche les dernières informations sur un phénomène, évidemment ton prof de fac antidaté ne te donne pas la réponse, tu va sur internet tu pose ta question à google, il te dit c'est une publication elsevier ça coûte 39 dollars alors que 39 dollars c'est plus de 20% du smic algérien...et si j'avais 39 dollars j'achèterai un livre de biologie évolutive qui me fait tant envie, que je trouve partout mais ça coûte les yeux de la tête, 200 euro pour un livre!! c'est vraiment beaucoup mais tu trouve tout...les livres c'est mon seul chemin vers la perfection en évolution...je lis des magazines comme science et vie et pour la science et la recherche mais franchement des fois ils font du n'importe quoi et du sensationnel en dirait un magazine people...

    pour les livres ça peut atteindre effectivement les 200 euro et ceci tout au long de l'année et en plus même pas de tarif étudiant chez les libraire, coté marketing nous sommes vraiment pas terrible.
    Dernière modification par ramzus2 ; 04/07/2016 à 01h19.

  9. #8
    minushabens

    Re : l'émergence des mammifères

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    à part me dire que d'autres stratégies n'étaient pas suffisamment plus efficace, vous connaissez ce qui a provoquer ce renversement de la passivité activité en reproduction coté génétique(...)
    à mon avis ces termes de passivité et activité n'ont pas de sens en biologie. En revanche la notion de mâle et de femelle en a: le gamète femelle est plus gros, moins mobile et contient des réserves énergétiques et le gamète mâle plus petit, plus mobile et sans réserves. Cette séparation des sexes a évolué au moins deux fois puisqu'on la retrouve chez les animaux (métazoaires) et chez les plantes supérieures.

  10. #9
    ramzus2

    Re : l'émergence des mammifères

    en quoi les dinosaures dérangeaient ils l'évolution des mammifères? parce que les mammifères ne sont apparues qu'après les dinosaures? et en dirait que le monde peuplé de dinosaures n'avait pas de place pour les mammifères!, j'ai cru comprendre ça de mes cours d'évolution...et une question concernant les stratégies de survie et de reproduction...puisque il n'y a aucune force qui dirige l'évolution, et qu'elle obéit au strict hasard, comment expliquer les stratégies de survies apparues chez les achariens par exemple comme la mygale? ou comment expliquer la coloration par les couleur de la savane par les léopards, surement un fruit de la selection naturelle? qui inspire ces organisations? puisque à chaque fois on me dit la mutation génétique participe à la diversité et en même temps l'unicité du vivant, à chaque réplication d'adn de n'importe quelles cellule de n'importe quel animale, et de n'importe quel individu une mutation apparait!! c'est fascinant quand même ce potentiel gigantesque de diversité...donc qu'est ce qui donne le schéma de vie et le programme de vie, comme pour les hommes, enfants, puis adolescents pui adultes puis vieux adultes, puis vieillard?...qui mets ce schéma et organise ça?...
    par exemple la vieillesse tout les animaux vieillissent, est ce que c'est le même processus chez tout les organismes, et est ce qu'on peut le freiner sans endomager l'organisme?, par exemple en provoquant des réactions allergènes?....

    c'est pas que je redeviens créationiste, j'adore l'évolution, mais c'est inconcevable pour moi qu'elle ne soit pas dirigée par une force supérieure? vous ne pensez pas?

  11. #10
    mike.p

    Re : l'émergence des mammifères

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    c'est pas que je redeviens créationiste, j'adore l'évolution, mais c'est inconcevable pour moi qu'elle ne soit pas dirigée par une force supérieure? vous ne pensez pas?
    En effet, à force de bonnes lectures et de travail, vous finirez , vers la retraite, par vous faire une opinion. Ne faites pas l'inverse.
    quand on ne sait pas, il faut demander

  12. #11
    tic-tic

    Re : l'émergence des mammifères

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    c'est pas que je redeviens créationiste, j'adore l'évolution, mais c'est inconcevable pour moi qu'elle ne soit pas dirigée par une force supérieure? vous ne pensez pas?
    Ramzus, tu a le droit d'émettre les hypothèses personnelles que tu souhaites, mais je doute réellement que tu obtiennes une réponse à cette question ici...au mieux, une fermeture de la discussion .
    Dernière modification par tic-tic ; 06/07/2016 à 05h27.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'émergence des mammifères

    Salut,

    Même moi qui ne suis pas biologiste j'ai rarement vu autant d'erreurs dans un seul message. Je pointe une des plus grosses :

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    parce que les mammifères ne sont apparues qu'après les dinosaures?
    Les mammifères ne sont pas apparu après les dinosaures. Ils sont aussi anciens qu'eux, voire plus anciens (les limites sont floues, tout dépend de ce qu'on entend par "mammifère". Mais le plus ancien monotrème connu date de 123 millions d'années).

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    c'est pas que je redeviens créationiste, j'adore l'évolution, mais c'est inconcevable pour moi qu'elle ne soit pas dirigée par une force supérieure? vous ne pensez pas?
    Pris de vitesse par tic-tic, mais tu ne crois pas que cette idée te vient seulement des constructions/hypothèses que tu faits pour combler les "vides" de tes manques de connaissances (abyssal, même moi qui ne suis pas biologiste j'en sais plus. C'est dire !!!!) ? Si tu étudiais le sujet il y a fort à parier que les réponses trouvées combleraient ces vides et feraient disparaitre cette conception aberrante d'une "force supérieure". De plus, tic-tic à raison : c'est exactement ce qu'il faut dire pour faire fermer ce fil. Si c'est que tu souhaites, c'est plus simple de le dire ou d'envoyer un MP à un de modérateurs de ce forum
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/07/2016 à 06h46. Motif: faute de frappe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    antek

    Re : l'émergence des mammifères

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    c'est pas que je redeviens créationiste, j'adore l'évolution, mais c'est inconcevable pour moi qu'elle ne soit pas dirigée par une force supérieure ? vous ne pensez pas ?
    Pour moi, ça peut dénoter un manque d'imagination !

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : l'émergence des mammifères

    ouh les mots clés qui me hérissent les poils du dos (et me font sortir le cadenas) !!
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Emergence
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 14h45
  2. [Biologie Cellulaire] emergence
    Par invite868d6a20 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 22h06
  3. [Mammifères] Appariton des premiers "vrais" mammifères ???
    Par invite743c41a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/12/2003, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...