bonjour tout le monde.
le hasard joue un grand rôle dans la théorie de l'évolution, et comme cette théorie est sensée expliquer totalement ou au moins une grande partie des raisons de la diversité de la vie et la panoplie d'organisme qu'on trouve dans la nature, je pense d'après ce que j'ai étudié là dessus, et d'après tout mes efforts de bien assimiler et comprendre cette théorie...je pense que le hasard entre dans la rencontre des gamètes mâle et femelle...la présence ou non de barrière géographique, les conditions du milieu qui obéissent au hasard, l'histoire de la température du globe terrestre qui elle aussi jusqu'à preuve du contraire qui ne sera jamais trouvée obéit au hasard...tout ça fait que tout obéit au hasard dans l'histoire évolutif de la vie...
non, mais sérieusement, la vie est belle, très belle, elle me semble dans la vision de l'athée que je suis, qu'elle suis un chemin éternel vers l'avant, l'évolution, est partout, tout évolue, les mentalités, oui j'ose dire les orientations sexuelles, la vie des gens, la densité de population...et ça ne va pas s'arrêter...ça se transforme en continue, et celui qui veut comprendre cette transformation doit être inéluctablement athée.
bref, la théorie de l'évolution, explique assez bien la diversité du vivant, la sélection naturelle s'en charge de sélectionner le plus aptes à survivre suivant la condition génétique qui lui est intrinsèque, et naturellement, il sera coincé dans les paramètres de niche écologique que la nature a choisie pour lui, si ces paramètres venait à disparaître, cette espèce s'éteindra et une variable génotypique moins abondante des deux extrémité du graphe de population sera sélectionné pour poursuivre la vie et la survie de l'espèce qui progressivement deviendra une nouvelle espèce...
voilà j'ai fini...est ce que j'ai bien compris le rôle du hasard en évolution?
la question qui a rapport avec l'évolution que je souhaite discuter cette fois, est concernant les insectes sociaux, comment la sociabilité, et sociétalité s'est elle développée chez les insectes? existe il des fourmis solitaire comme c'est le cas des abeilles solitaire? parce que le seul témoin de l'évolution des abeilles de solitaire à sociale est la présence d'espèces solitaire actuellement...mais pour les fourmis je ne vois pas comment a évolué la situation.
merci bien
votre collègue Ramzi.
-----