Bonjour,
je me pose une question par rapport à la taille des insectes. J'ai lu que les insectes (d'après Gould ), pour différentes raisons, étaient condamnés à rester de petite taille.
Une raison vient de leur mode de respiration. Ils respirent par des invaginations de la surface externe, et l'oxygène doit passer par ces surfaces pour se répandre dans l'organisme entier. Si le corps devient plus grand, le nombre d'invaginations et de circonvolutions devra augmenter également (car le volume augmente plus rapidement que la surface ), ce qui limite la croissance de l'insecte. Ainsi un insecte trop grand serait composé uniquement d'invaginations et la place pour les autres organes deviendrais insuffisante.
Une autre raison serais causée par la mue. Etant donné leur taille, la pesanteur est négligeable pour les insectes, étant donné qu'il ont une surface importante proportionnellement à leur poids. Donc quand ils muent et que leur corps n'est pas protégé, la force de gravitation ne "déforme" pas la forme de leur corps, ce qui se passerais si ils avaient une trop grande taille. Par exemple, les arthropodes aquatiques peuvent devenir plus grands vu que pour eux la pesanteur est encore moindre (par exemple le homard ).
Donc d'après ces deux raisons les insectes ne peuvent pas dépasser une "taille limite". Pourtant j'ai lu il y a quelques temps que dans un passé lointain, des libellules dont l'envergure dépassait 50 centimètres avaient exister. Quelqu'un pourrait-il me dire d'où vient cette contradiction?
Merci, A+
-----