Bonjour,
afin que la modération ne me tombe pas dessus, je précise que j'ai cherché sur le forum et sur le net mais n'ai pas trouvé réponse très satisfaisante à la question qui suit et j'attends donc vos avis/commentaires éclairés
si on regarde ne serait-ce que sur les cinquante dernières années, il semblerait que la taille moyenne des êtres humains (indépendamment du sexe) soit en augmentation notable d'une génération à l'autre. J'en ai discuté avec diverses personnes, et je connais ainsi un très grand nombre de trentenaires ou vingtenaires qui sont plus grands que leurs deux parents... divers trucs que j'ai trouvés sur le net semblent indiquer que c'est observable au niveau mondial (mes stats persos sont plurinationales déjà )
d'après certaines statistiques disponibles sur le net, l'augmentation de taille d'une génération à l'autre semble cependant en ralentissement (par rapport au changement au cours du XIXème siècle par exemple), certains prédisant même un "plafond" prochain (c'est sérieux ?)
Or, parmi les quelques explications qu'on donne au phénomène, figure l'augmentation de l'apport nutritif aux enfants. Cela me semble contradictoire avec le fait que l'accélération était plus grande autrefois (question bonus : est-ce réellement le cas ?)
Autre explication que j'ai lue : un biais lié aux classes sociales. Les 'riches' (ou les 'pauvres', je sais plus) seraient plus grands et auraient plus d'enfants... ça me semble pas très convaincant non plus...
sinon, j'ai lu aussi que pendant les guerres mondiales, on a observé une sorte de stagnation voire de 'rétrécissement' des gens... vrai ?
pour conclure voici donc la question : qu'en disent les biologistes et leurs études ? merci d'avance
-----