Bonjours à tous.
J'ai un peu besoin de rafraîchir quelques connaissances et vérifier si celles-ci sont exactes avant de pouvoir poser quelques questions un peu plus pointues.
Je vais résumer un peu ce que je "crois tenir pour vrai" à la lecture de quelques fils sur FS et sur d'autres sites.
Je vais tenter à nouveau d’y voir plus clair et si je dis des conneries n’hésitez pas à les corriger.
L’homme moderne et le chimpanzé ont environ 95% à 98% de leur gènes communs ( cela varie selon les sites )
L’homme moderne et Neandertal ont environ 99.9% de leur gènes communs.( là c'est assez précis )
C’est quelques 0.1% de différence représente quand même quelques milliers de gènes. ( oui mais combien ?)
Parmi ces quelques milliers de gènes différents entre Homo Sapiens et Neandertal ont en retrouve dans toute l’humanité actuelle environ 20% qui nous viennent de Neandertal.
Pris au niveau individuel la part de gènes qui nous vient de Neandertal est comprise entre 1% et 4% maximum
C’est chez les individus vivant actuellement en Asie que se retrouve la part la plus importante de gènes venant de Neandertal 4%
Et c’est chez les individus vivants actuellement en Afrique que cette part est la moins importante 1% maximum
Cette part de gènes de Neandertal qui nous est parvenue n’a été possible que lors d’accouplement Homo Sapiens mâle Neandertal femelle
L’accouplement Neandertal mâle Homo Sapiens femelle n’étant pas viable.
-----